Devoirs faits : Focus sur les pratiques inspirantes

La prise en compte de la question du Travail Personnel de l’Élève et le dispositif « Devoirs faits »

Au collège Jean Monnet de Flers (Orne – 61) classé REP avec cinq écoles de secteur (dont deux en REP)

  • Deux enseignantes assurent la coordination de Devoirs faits : une pour « Devoirs faits » obligatoire en 6e et une pour « Devoirs faits » au Cycle 4.
  • « Devoirs faits » en 6ème : 1 h obligatoire à l’emploi du temps. Deux intervenants par classe : un professeur de la classe (et si possible le professeur principal) ou un professeur des écoles + un AED, AESH ou AP. Deux scénarios possibles : co-intervention ou classe séparée en 2 groupes selon les besoins exprimés et les circonstances. Il s’agit d’outiller tous les élèves de 6e dès leur arrivée au collège en termes de méthodologie autour du travail personnel hors la classe.
Devoirs faits - prise en compte du travail personnel
  • « Coup de pouce » (au lieu de l’appellation « Devoirs faits ») au Cycle 4 : vise à apprendre aux élèves à devenir autonomes dans le travail en dehors de la classe. Ces heures de « Coup de pouce » sont intégrées à l’EDT des élèves et sont encadrées par des enseignants du collège, des AESH et l’assistante pédagogique.

Les lundis, mardis, jeudis soir, de 17h00 à 18h00, des créneaux « Coup de pouce » supplémentaires sont ouverts pour les élèves qui éprouvent des besoins d’accompagnement ou qui ne disposent pas de conditions satisfaisantes pour travailler à la maison.  Ils sont encadrés par des professeurs des écoles (cinq PE sont mobilisés via le PACTE), des AED et l’assistante pédagogique.

Les élèves sont identifiés par les professeurs principaux, après consultation de l’équipe pédagogique, avant qu’une proposition d’inscription ne soit présentée aux familles lors des rencontres parents-professeurs. Les groupes sont ajustés tout le long de l’année en fonction des besoins qui se font jour et de l’engagement des élèves en « Coup de pouce ».

En outre, tous les jeudis de 13h30 à 14h00, durant la pause méridienne, un « Bureau d’Aide Rapide » (B.A.R.) est mis à disposition des élèves sans inscription préalable pour tous ceux qui souhaitent poser une question, finir un exercice ou travailler en groupe. De plus, les lundis sur la pause méridienne un « Bureau d’Aide Rapide Numérique » (B.A.R.N.U.M) est proposé pour accompagner les élèves qui en expriment le besoin dans l’usage des outils numériques scolaires.

  • Des outils ont été élaborés par les coordonnatrices et proposés aux intervenants sur les « Devoirs faits » et aux élèves (outil d’auto-positionnement élève, outil enseignant pour le suivi). L’outil d’auto-positionnement doit être rempli la veille de « Devoirs faits » par les élèves : cela est noté dans Pronote et dans l’agenda. En le remplissant la veille, l’élève se projette dans son travail : il s’organise. Ainsi, il priorise et doit avoir le matériel adapté pour effectuer ce qu’il a choisi de faire. Il choisit le travail à faire qui lui pose le plus de problème car il sait qu’il sera accompagné. Son autonomie est favorisée. En effet, l’élève se projette dans son travail, avec les aides qu’il aura à sa disposition.
     
  • Accompagnement par le CAREP (Centre académique de ressources pour l’éducation prioritaire) :

Émergence et implantation d’un collectif de travail qui aujourd’hui constitue un espace d’échange et de production d’outils au service de la réussite de tous les élèves.

Enjeux : réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative et garantir que chaque élève puisse bénéficier des meilleures conditions possibles pour apprendre et réussir.

Travail mené au sein du réseau depuis 2020 :

Devoirs faits - travail mené depuis 2020 - au collège Jean Monnet de Flers

Observations :  implication croissante de l’équipe enseignante dans la réflexion du TPE puis sur le dispositif DF grâce à des FIL au sein du collège et au sein du réseau et montée en puissance du dispositif DF avec de plus en plus d’enseignants encadrant ce dispositif.
 

  • Perspectives pour 2024-2025 : mise en place du « 08h00-18h00 » tous les jours avec la mise en place d’un B.A.R le matin de 08h00 à 08h35 (début des cours à 08h35), le maintien du créneau « Devoirs faits » 6ème obligatoire dans l’emploi du temps (2 personnels qui répartissent les élèves dans deux salles), des créneaux « Coup de pouce » cycle 4 à l’emploi du temps des élèves et des créneaux « Coup de pouce » tous les soirs après un goûter offert par l’établissement.

Mise à jour : septembre 2024