Le label pHARe

Le programme de lutte contre le harcèlement scolaire

Les objectifs 

Le programme Phare vise à doter les écoles élémentaires et les établissements scolaires dans la mise en place des 5 objectifs fondamentaux du plan de prévention du harcèlement :

  1. Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement ;
  2. Former une communauté protectrice autour des élèves ;
  3. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement ;
  4. Associer les parents et les partenaires de l’école au déploiement du programme
  5. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement 

Ce dispositif s’inscrit dans un plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’Ecole et s’accompagne d’un plan de formation de tous les personnels et des équipes ressource sur trois ans.

La labellisation

La labellisation est une démarche obligatoire. L’objectif de l’année scolaire 2024-2025 était que 100% des établissement soient labellisés au niveau 1. Elle s’effectue sur la plateforme Phare selon un calendrier et des modalités qui sont communiquées aux établissements lors du premier trimestre de l’année scolaire et est valable l’année suivante. Cette démarche est à renouveler tous les ans par le chef d’établissement afin de conserver son niveau de labellisation.

La labellisation Phare se décline sur trois niveaux et permet aux établissements d’acquérir progressivement une politique efficace de prévention et de lutte contre le harcèlement adaptée à leurs besoins :

  • NIVEAU 1 - Engagement
  • NIVEAU 2 - Approfondissement
  • NIVEAU 3 - Expertise
Phare 1 :

Les écoles, collèges et lycées :

  • Constituent une équipe ressource d’au minimum 5 personnes (en circonscription pour les écoles), en charge de l’application du protocole national de traitement des situations de harcèlement, qui suivra la formation proposée par l’académie ;
  • Informent les parents de la mise en œuvre du programme Phare et du protocole national de traitement des situations de harcèlement ;
  • Participent à un temps fort de prévention au cours de l’année scolaire : la journée nationale Non au harcèlement ;
  • Forment une équipe d’élèves ambassadeurs dans les collèges et lycée (minimum 10 élèves).
Phare 2 :

En complément des actions de niveau 1, les écoles, collèges et lycées :

  • Organisent un 2e temps fort de prévention au cours de l’année scolaire : Organisation de la journée Non Au harcèlement et en complément organisation d’actions lors du  Safer Internet Day ou participation au prix Non Au Harcèlement ; 
  • Mettent en place, pour les parents d’élèves, un atelier sur la prévention du harcèlement et du cyberharcèlement ;
  • Organisent 10 heures annuelles pour l’apprentissage pour les élèves du CP à la terminale ;
  • Assurent chaque année une formation d’une journée minimum aux membres de l’équipe Phare.
Phare 3 :

En complément des actions de niveau 1 et 2, les écoles, collèges et lycées :

  • Organisent un 3ème temps fort de prévention au cours de l’année : Journée Non Au Harcèlement, Safer Internet Day et participation au prix Non Au Harcèlement ;
  • S’engagent dans un processus d’amélioration du climat scolaire ;
  • Désignent au moins un formateur climat scolaire parmi les membres de l’équipe Phare (en circonscription pour les écoles) ;
  • Forment une équipe de parents-ambassadeurs.

Le label pHARe en Normandie

99,32%  des établissements ont été labellisés pour l’année scolaire 2024-2025, dans l'académie de Normandie.

Labellisation

Pourcentage d'établissements et écoles

Nombre d’établissements

Phare 1

88,68 %

1943

Phare 2

10 %

219

Phare 3

0,64%

14

Non labellisés

0,68%

15

Pour 2025-2026, l’objectif pour les écoles élémentaires et établissements scolaires est de conserver le niveau 1 de labellisation et d’approfondir de façon non obligatoire, leur engagement en atteignant le niveau 2 et 3.

Zoom sur deux projets menés le 7 novembre 2024, à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

Au collège Jules Vallès du Havre

Christine Gavini, rectrice de l’académie de Normandie, est allée à la rencontre des équipes éducatives, équipes ressources et élèves ambassadeurs du collège Jules Vallès du Havre impliqués quotidiennement dans la lutte contre toutes les formes de discrimination.

L’occasion pour l’établissement seinomarin de présenter les initiatives mises en place pour sensibiliser les élèves et renforcer la prévention :

  • Atelier « Arbre de la tolérance » avec une classe de 4ème
  • Ateliers de sensibilisation :
    • « Harcélomètre » avec une classe de 6ème
    • « Jeu de l’oie » avec une classe de 5ème
  • Intervention de prévention conduite par les ambassadeurs contre le harcèlement scolaire du collège et du lycée Schuman-Perret auprès d’une classe de 5ème.

Au collège Ariane de Vernon

Le 7 novembre 2024, les élèves et personnels du collège Ariane de Vernon étaient invités à adopter le dress code « Tous en bleu et/ou blanc », afin de montrer leur engagement et mobilisation pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Parmi les initiatives ponctuant cette journée autour de cet enjeu majeur pour le bien-être des élèves :

  • Les élèves de 5ème ont pratiqué de l’improvisation théâtrale en mettant en scène des situations de harcèlement en collaboration avec l’équipe pHARe de l’établissement. Les échanges étaient riches et les élèves impliqués lors des différentes situations jouées.
  • La diffusion d'un clip vidéo, tourné au sein de l’établissement, sur le thème du harcèlement, réalisé par l’école de danse Caroline Lemaitre. Une diffusion qui a permis de toucher l'ensemble de la communauté éducative et de favoriser les discussions et échanges, autour de cette thématique. 

Mise à jour : décembre 2024