Labellisation Égalité filles-garçons des établissements du second degré

La démarche de labellisation a vocation à donner une meilleure lisibilité et une plus grande cohérence aux actions conduites au titre de cette politique éducative.

Lancé en mars 2023, le label "Égalité filles-garçons" a pour objectif de renforcer la culture du respect et de l’égalité entre les filles et les garçons.
À l’école, il se fonde notamment sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons, ou des choix d’orientation favorisant la mixité.

Le label vise par ailleurs à valoriser et encourager les actions en faveur de la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.

Labellisation Égalité filles-garçons des établissements du second degré

Les objectifs du label

Le label Égalité filles-garçons vise à distinguer une approche intégrée de l'égalité qui mette en cohérence l'ensemble des actions menées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l'égalité, qu'il s'agisse des enseignements, de toutes les situations d'apprentissage, des activités menées à l'échelle de la classe ou de l'établissement, de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, de la gestion des espaces et de relations entre l'établissement, son environnement et ses partenaires.

Ce label met également en avant les enjeux de pilotage et de formation des personnels.

Les établissements concernés

Le label Égalité filles-garçons concerne les collèges et tous les lycées, publics et privés sous contrat.

Les modalités d'obtention

La circulaire du 10 mars 2022 (BO du 17-03-2022) précise les enjeux, les leviers et les modalités d'obtention du label, qui comprend trois niveaux :

  • le niveau 1 : Engagement dans la démarche - ce niveau relève des académies
  • le niveau 2 : Approfondissement - ce niveau relève des académies
  • le niveau 3 : Expertise - ce niveau est décerné au niveau national.

Un référentiel y est annexé et donne des pistes indicatives, pour chaque niveau de labellisation, pour chacun des leviers d’action. Il n’est pas nécessaire de répondre à tous les critères pour être éligible à un niveau de labellisation mais ceux-ci doivent permettre aux établissements candidats de cerner les exigences relatives à chaque niveau.

Les établissements qui souhaitent se porter candidats au label disposent d’un dossier de candidature. Il est cependant recommandé de consulter les sites académiques car le dossier a pu faire l’objet d’une adaptation au niveau local.

Résultats de la campagne de labellisation 2023-2024

La deuxième campagne de labellisation, lancée en 2023, dont les résultats ont été rendus publics à l’occasion de la semaine de l’égalité filles-garçons, autour du 8 mars 2024, témoigne de l’intérêt suscité par ce nouvel outil pour faire vivre l’égalité au quotidien dans les établissements scolaires.

Plus de 550 établissements, collèges et lycées, se sont portés candidats et sont désormais titulaires d’un label académique qui reconnait leur engagement (niveau 1) ou l’approfondissement de leur démarche (niveau 2).

Mise à jour : novembre 2024