Eloquensciences

Présenter une réponse de 3 minutes à une question scientifique sociétale. Les élèves impliqués dans le projet Eloquensciences réalise leur présentation devant un jury afin d'être qualifié pour la finale Nationale à Toulouse.

Qu'est-ce que c'est ?

ÉloquenSciences est un concours d’éloquence scientifique organisé par l’association les Maths En Scène dirigée par Houria Lafrance. Il est proposé aux élèves de collège, de lycée et d’enseignement supérieur en deux tours.

Les candidats doivent présenter un discours argumentatif répondant par l’affirmative ou la négative à une question de nature scientifique.

Le concours allie recherches, sciences et prestations à l'oral autour de questions comme : « le hasard existe-t-il ? » ou « l’ordinateur est-il plus efficace que l’humain ? ».

Le partenaire scientifique (de Toulouse cette année) est un appui pour les élèves, pour confronter leurs réflexions à des arguments scientifiques et sociétaux mais également pour exposer leurs doutes. Ils élaborent leur argumentation avec leur référent et éventuellement leur enseignant. Ils apprennent ainsi à communiquer à l’oral dans une démarche constructive et scientifique. Un chercheur suivra les élèves pour les conseiller sur la question qu'ils traiteront.

Une séance de formation théâtrale est également proposée pour travailler la posture, la mise en scène et le placement de la voix.

Le concours se divise en deux temps importants : le premier tour (qualification) lors de la semaine des mathématiques et la finale en juin, avec des prix à gagner autour de la culture mathématique chère à notre association.

Après le premier tour, les présentations devront se faire sans traces écrites, avec l'aide d'un support vidéo projeté et d'une durée de 5 minutes maximum.

Premier tour Normand à Troarn

Le collège Montgomeri porte le projet Eloquensciences au travers du professeur de Lettres Mme Valérie Saussereau.

Leur prestation dure 3 minutes puis des questions leur sont posées par les membres du jury.

Voici trois prestations de 2023-2024 :

Au terme du passage de toutes les candidates et candidats, les jurys rendront une attestation de passage devant eux.

csti-eloquensciences 2024- 5
csti-eloquensciences 2024- 6
csti-eloquensciences 2024- 7
csti-eloquensciences 2024- 8

Ensuite, les élèves recevront des conseils du jury pour réaliser un oral, ce qui pourra servir à tous les élèves de troisième dès cette année et quatre d'entre eux en quatrième.

Certains d'entre eux iront défendre les couleurs de la Normandie lors de la finale à Toulouse.

Contacts et lien

Pour toutes questions, vous pouvez vous adresser à Mme Valérie Saussereau : valerie.saussereau@ac-normandie.fr

Site officiel : ICI

Mise à jour : septembre 2024