« Donner à voir l'invisible »
Quand les arts et les sciences font bon ménage, Virginie Bassetti professeur d'Art Plastique vous décrit son projet en collaboration avec sa collègue de physique chimie, Mme Dorothée Duvelleroy :
C'est un projet interdisciplinaire arts plastiques-physique chimie imaginé pour les 26 élèves de 3ème Flaubert dans le cadre de leur parcours culturel et scientifique, et de leur parcours avenir. En novembre dernier, les élèves de 3ème Flaubert ont rencontré Grégory LEHAUT, chercheur en astroparticules au Laboratoire de Physique Corpusculaire (LPCC) du CNRS à Caen. Ce dernier a fait une présentation imagée et démonstrative sur les particules invisibles qui nous traversent à notre insu au quotidien : les
neutrino.
Début février, les élèves de 3ème ont assisté à une présentation sur les trous noirs animée par un des enseignants en physique-chimie de notre collège.
Le 6 février, les 3ème ont visité le laboratoire astroparticules du CNRS de Caen et ont participé à trois ateliers pratiques :
La chambre à brouillard :
Le Billotron :
La radiocativité :
Dès le retour des vacances d'hiver, les élèves fabriqueront des créations en classe d'arts plastiques sur le thème de l'invisible, et fabriqueront une chambre à brouillard en classe de physique chimie.
Les élèves de 3 Flaubert auront le plaisir de vous présenter ce projet artistique et scientifique lors de la journée Ecolysciences le 28 mai 2024, qui aura lieu au Campus 2 de Caen.
"Les particules invisibles sont finalement bien présentes dans nos emplois du temps de cette année scolaire !"
Le Galatron
A savoir que Gregory Lehaut sera présent avec son Galatron, capable de voir les bras de notre galaxie en se servant des protons.
Mise à jour : février 2024