Quels stands verrons nous cette année ?
Livre de sciences pour tous
Cette année le thème est : "De l'infiniment grand à l'infiniment petit".
L'autrice Pascale Perrier s'est rendu dans deux établissements pour partager un temps avec les élèves autour de son livre : "Super Globo".
Livre dans lequel, un globule blanc rencontre sa future partenaire, un virus attaque, que va-t-il lui arriver ?
Le prix du livre de sciences pour tous est un prix organisé par l'académie de Bordeaux et l'Académie des Sciences. Des collégiens et des lycéens vont élire le meilleur ouvrage sur la thématique annuelle parmi un ensemble d'ouvrages sélectionnés par l'Académie des Sciences.
Pascale Perrier s'est donc rendu au collège Challemel Lacour d'Avranches
Petits retours d'élèves :
" Elle nous a bien expliqué et répondu à nos questions" Tom
" Ça donne envie de devenir auteur" Emmy
" Il faut du courage pour être un auteur. Tu es tout le temps coupé dans ton travail par des coups de fil" Timéo
" On a appris plein de choses, sur la rémunération, sur le travail de l'illustrateur, sur celui de l'éditeur..." Antonin
Puis, Pascale a continué sa journée au collège Saint Rémy de Tinchebray.
Lors de EcolyScience, le 28 mai, seul Avranches sera présent, mais vous pourrez leur poser toutes les questions que vous voulez sur ce projet de lecture.
« Gardiens de l’eau ! Tous concernés ! »
Dans le cadre du concours "100 Défis pour ma planète" le lycée professionnel Marcel Mézen a réalisé une exposition pour leurs camarades, adultes et élèves de l'école primaire. Une enquête interne au lycée a été organisée afin de découvrir l'utilisation de l'eau par les habitants du lieu.
Cette exposition est interactive et demande au spectateur de jouer avec les réalisateurs de celle-ci. Des supports vidéos et audio seront proposés.
L'eau présente au sein de la petite ville de Mamers, de la Sarthe ou de la cascade de Mortain, autant de lieux magnifiques qu'ils ont visité. Ils ont travaillé avec Morvan Debroise sur Parc Normandie Maine.
"Tous ensemble pour la biodiversité"
Vous aimez la recherche participative et le comptage des animaux ou des végétaux ? Le projet du collège Boris Vian, dans le cadre de Vigie Nature s'intéresse au sort de nos gastéropodes préférés : les escargots. Ce qui ne les empêche pas d'aider les oiseaux en hiver quand le froid et la fin sont là.
Il ne reste plus que quelques semaines avant EcolySciences, tous à vos projets et préparez nous quelques choses de grandioses !
Mise à jour : avril 2024