Le dispositif " Graines de reporters scientifiques" s'inscrit pleinement dans une démarche d'éducation aux médias et à l'information (EMI), de diffusion de la culture scientifique technique (CST) et d'éducation au développement durable (EDD).
Dans l'académie de Normandie, elle est portée par l' IA-IPR de SVT (Patrice Favier), la chargée de mission EDD (Aurélie Biscay ) et par le CLEMI (Céline Thiery, référente EMI du projet).
Le projet
L'opération a pour objectif de proposer aux collégiens et lycéens d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur d'EDD : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.
L'équipe pluridisciplinaire d'enseignants (3 a minima) choisit 3 (en les priorisant) des 10 thèmes liés à la problématique "Océan et Climat" présentée par le site Tara Océan en vue de la production d'une vidéo de 3 minutes.
Les 10 thèmes :
- L'océan, moteur du climat,
- La montée des eaux,
- L'océan plancton,
- Migration des ressources marines,
- L'acidification des océans,
- Les petites îles vulnérables,
- La fonte de l'arctique,
- Les évènements climatiques extrêmes,
- Les réfugiés climatiques,
- L'océan plastique
Pour l'édition 2022-2023, 130 établissements étaient retenus sur l'ensemble de la France et des lycées français à l'étranger par les équipes de référents des académies, dont 12 dans l'académie de Normandie.
Les enjeux
Couvrant 71% de la surface du globe, l'Océan mondial, au-delà du gigantesque volume d'eau qu'il représente, est un écosystème très complexe qui fournit des services essentiels au maintien de la vie sur la Terre. Près de 25% du CO2 émis chaque année par l'Homme dans l'atmosphère est absorbé par l'Océan selon des mécanismes complexes au sein desquels le plancton joue un rôle majeur. L'Océan constitue donc le principal poumon de la planète et se trouve au cœur de la "machine climatique" planétaire.
Les objectifs
- Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.
- Éduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l'océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l'impact sur les hommes et le monde du vivant en général.
- Initier à la fabrication de l'information scientifique : apprendre à s'informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d'information, la vulgarisation, l'enquête, la question de l'éthique...
- Développer une citoyenneté active : développer l'esprit critique, la curiosité, la créativité et l'esprit d'initiative.
- Développer les compétences numériques : s'approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.
Accompagnement, formation, lien avec les chercheurs
Les personnes ressources - référents de l'académie et Fondation Tara Océan
- Patrice Favier, IA IPR SVT (Eure et Seine-Maritime) : patrice.favier@ac-normandie.fr
- Aurélie Biscay , chargée de mission EDD : aurelie.biscay@ac-normandie.fr
- Céline Thiery, Coordonnatrice CLEM Normandie : celine.thiery@ac-normandie.fr
Des formations en présentiel ou à distance seront proposées aux équipes enseignantes engagées dans le but de les accompagner.
Sont entre autres visés :
- une sensibilisation à la problématique océan et climat, une présentation des ressources scientifiques de Tara…
- une aide à la prise en mains des outils de production (vidéo, data visualisation, infographie, quizz…)
- une initiation à la démarche du journalisme scientifique
Des rencontres en visioconférences avec des chercheurs : pour chacun des 10 thèmes, une visioconférence d'un chercheur en direct, suivie d'échanges de questions-réponses avec les élèves, sera proposée par la Fondation Tara Océan. Vous pouvez visualiser celles des années précédentes.
Des formations en présentiel ou à distance seront proposées aux équipes enseignantes engagées dans le but de les accompagner.
Sont entre autres visés :
- une sensibilisation à la problématique océan et climat, une présentation des ressources scientifiques de Tara…
- une aide à la prise en mains des outils de production (vidéo, data visualisation, infographie, quizz…)
- une initiation à la démarche du journalisme scientifique
Mise en ligne des vidéos sur un site dédié : Le site https://oceans.taraexpeditions.org/lesdessousdelocean/ regroupe l’ensemble des vidéos produites par des graines de reporters et accueillera celles de 2021-2022 fin juin 2022, et les vôtres en juin 2022
Guide Ressources à télécharger.
Comment postuler ?
Remplissez le questionnaire avant le 30 juin 2023 :
https://forms.gle/JRftqjKFhn1GRZWq9
- Fin Juin 2023 : Réponse du comité de pilotage académique
- Septembre 2023- printemps 2024 : Mise en oeuvre des projets d'enquête, formation, élaboration des supports..
- 31 mars 2024 : Rendu des supports
Une fois votre inscription confirmée et votre thème validé, un dossier de "ressources" vous sera envoyé. A l'automne 2023, vous recevrez le cahier des charges du générique, le calendrier de visioconférences avec les chercheurs…
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter les référents académiques.
Consulter des productions réalisées en 2022- 2023 :
https://podeduc.apps.education.fr/clemi-normandie/graines-de-reporters-scientifiques/
Mise à jour : juillet 2023