Le CARDIE, pôle Recherche Innovation de l'Ecole Académique de la Formation Continue participe au développement professionnel des acteurs, facilite le lien avec les travaux de recherche et favorise la mutualisation des ressources et des pratiques.
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Un accompagnement méthodologique adapté
Le CARDIE accompagne, à la demande, la démarche d'innovation dans les écoles et les établissements du second degré ainsi que les dispositifs académiques expérimentaux selon une approche méthodologique adaptée aux besoins de chaque équipe.
L'innovation se construit pas à pas selon des paliers de maturité
C'est un cheminement singulier pour faire mûrir une solution la plus adaptée possible à vos besoins.
Innover, c'est concrétiser une envie collective de faire autrement en vue d'améliorer une situation existante et de la partager.
Quels acteurs ?
L'équipe projet s'engage dans une démarche de transformation
L'accompagnateur est dans une posture d'ami critique
Le Cardie pilote l'innovation au sein de l'académie.
Quelle méthodologie ?
Palier 1 : idée initiale
Etablir un premier diagnostic
Définir une méthode
Identifier l'équipe projet
Palier 2 : Pistes potentielles
Approfondir le diagnostic
Faire culture commune
S'autoriser à être créatif
Explorer les différentes pistes
Palier 3 : Piste retenue
Formaliser les critères d'évaluation des pistes
Appliquer ces critères
Hiérarchiser et choisir
Palier 4 : Solution éprouvée
Tester un prototype
Analyser les résultats
Adapter la solution
Palier 5 : Projet(s) pilote(s)
Evaluer l'impact de la solution
Identifier les conditions de réussite
Produire des supports de communication
Palier 6 : Essaimage
Finaliser la fiche Innovathèque
Communiquer et valoriser
Mutualiser et échanger avec d'autres équipes
Innovathèque est le portail de l'innovation et de l'expérimentation du MENJS. Il recense au niveau national les projets innovants.
Ce document est inspiré du parcours guide proposé par la DGESCO en partenariat avec la chaire d'innovation publique.
Innover ou expérimenter, c’est concrétiser une envie collective de faire autrement pour répondre de manière plus adaptée à un besoin et de la partager. L’innovation pédagogique n’est pas régie par des dispositions légales spécifiques.
En revanche, l’expérimentation, qui appelle une dérogation à la réglementation en vigueur, relève des articles L.314-1 à L.314-3 et D.314-1 à D.314-7 du Code de l’éducation.