Examen professionnel : Secrétaire administrative - classe exceptionnelle

Session 2024

Secrétaire d'administration classe exceptionnelle

Conditions d'accès

La condition d’ancienneté d’échelon pour l’accès aux examens professionnels d’avancement de grade dans les corps de secrétaires administratifs et de bibliothécaires assistants spécialisés fixée à l’article 25 du décret n°2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statuaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’État a été modifiée par le décret n°2022-1209 du 31 août 2022 qui est entré en vigueur au 1er septembre 2022.

Les candidats aux examens professionnels de secrétaire administratif de classe exceptionnelle et de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle doivent justifier d’au moins 1 an d’ancienneté dans le 6ème échelon de la classe supérieure au lieu de compter au moins un an d’ancienneté dans le 5ème échelon de cette classe.

Toutefois le décret du 31 août 2022 a prévu à titre transitoire au II de son article 3 que les fonctionnaires qui, à la date de son entrée en vigueur, réunissaient les conditions pour une promotion à un grade supérieur et ceux qui auraient réuni les conditions pour une promotion au grade supérieur au titre de 2023 sont réputés remplir les conditions prévues par l’article 25 du décret 11 novembre 2009 précité dans sa nouvelle rédaction, pour une promotion au grade supérieur.

Modalités d'inscription

Les inscriptions aux examens professionnels d'avancement aux grades de SAENES classes supérieure et exceptionnelle seront ouvertes du mardi 3 octobre 2023, à partir de 12 heures, au jeudi 7 décembre 2023, 12 heures, heure de Paris sur le site Cyclades via le lien ci-dessous :

Accès à la plateforme Cyclades

    Calendrier

    • Résultats d'admissibilité : 19 mars 2024 à partir de 16h00
    • Entretien avec le jury : du 15 au 17 avril 2024 à Mont-Saint-Aignan
    • Résultats d'admission : 18 avril à partir de 16h00

    Informations complémentaires

    Résultats

      Demande d'aménagement des épreuves

      Le certificat médical relatif aux aménagements des épreuves des concours de recrutement dans un corps de fonctionnaires est à faire compléter par un médecin parmi la liste des médecins agréés par département publiée par l'agence régionale de santé.

      Le document original doit être remis à la division des examens et concours, accompagné du justificatif attestant de sa qualité de bénéficiaire de l'obligation d'emploi délivrée par la MDPH

      Mise à jour : juillet 2024