Finale Nationale de Eloquensciences 2024

Lors de cette finale nationale du concours Eloquensciences organisé par l'association Maths en scène, les élèves de Troarn ont participé. L'un d'eux a-t-il gagné ? Lisez la suite pour le découvrir.

Qu'est-ce que c'est ?

ÉloquenSciences est un concours d’éloquence scientifique organisé par l’association les Maths En Scène dirigée par Houria Lafrance située dans l'académie de Toulouse. Il est proposé aux élèves de collège, de lycée et d’enseignement supérieur en deux tours.

Les candidats doivent présenter un discours argumentatif répondant par l’affirmative ou la négative à une question de nature scientifique. 

Le concours allie recherches, sciences et prestations à l'oral autour de questions comme : « le hasard existe-t-il ? » ou « l’ordinateur est-il plus efficace que l’humain ? ».

Le partenaire scientifique (de Toulouse cette année) est un appui pour les élèves, pour confronter leurs réflexions à des arguments scientifiques et sociétaux mais également pour exposer leurs questionnements. Ils élaborent leur argumentation avec leur référent avec l'appui également de leurs enseignants. Ils apprennent ainsi à communiquer à l’oral dans une démarche constructive et scientifique.

Une séance de formation théâtrale est également proposée pour travailler la posture, la mise en scène et le placement de la voix.

Premier tour : finale Académique

Le concours se divise en deux temps importants : le premier tour (qualification) lors de la semaine des mathématiques et la finale en juin.

Pour le premier tour, vous pouvez vous rendre sur la page déjà parue : ICI

Deuxième tour : La finale Nationale à Toulouse

La finale a lieu au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse. Une visite la Cité de l'Espace était au programme avant de participer à la phase finale.

Les participants de l'académie de Normandie

A la fin de la phase précédente du concours, 6 élèves issus du collège Montgomeri de Troarn sont partis à Toulouse.

csti-eloquensciences 2024- photo voyage 3

Les élèves ont pu visiter la Cité de l'Espace, qui est un centre de culture scientifique orienté vers l'espace et la conquête spatiale, consacré autant à l'astronomie qu'à l'astronautique.

csti - eloquensciences 2024 - cite espace

Puis, les élèves se sont rendus au Muséum de Toulouse, qui est un musée d'histoire naturelle et d'ethnologie situé dans le Jardin des Plantes, quartier de Busca-Montplaisir. Les professeurs en ont profité pour faire réviser une dernière fois dans le jardin du musée.

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Les professeurs en profitent pour réaliser les derniers entrainements. Chacun trouve l'inspiration dans ce lieu.

Vient à présent le temps de se rendre sur le lieu des présentations.

csti - eloquensciences 2024 - amphi

Prestations de la gagnante Flora Cesbron

La battle du matin contre un jeune homme, finaliste lui aussi d'une autre académie.

Qualifiée pour l'exposé de 3 minutes l'après midi (au même titre que ses deux camarades Lucie et Nina), voici sa présentation devant le jury :

Les retours sur le dispositif Eloquensciences

Retours des professeurs

Mme Valérie Saussereau, professeure de français et M François Lelièvre, professeur de physique-chimie, ont accompagné toute l'année leurs élèves du collège Montgomeri de Troarn dans le Calvados, pour les aider au mieux à se préparer pour les différents oraux qu'ils ont du réaliser.

« Après avoir mené durant 2 ans un EPI autour du Concours national des Nouvelles avancées (2020-2021: « Le monde en 2050 » et 2022-2023 : « Les quatre éléments », nouvelle finaliste et primée à la 3° place), nous avons choisi d’aller à la découverte d’un autre concours qui allie les sciences et les lettres. »

« Nous avons été confortés dans notre envie par les témoignages des élèves, notamment ceux de l’EPI « 4 éléments », qui nous ont dit avoir découvert le plaisir de l’écriture pour certains, une autre façon d’aborder les sciences pour d’autres et pour tous les liens inattendus, très enrichissants et facteurs d’ouvertures par cette activité interdisciplinaire reliant les sciences et les lettres. »

« Ayant déjà organisé des concours de plaidoiries (lors des EPI en 2012-2013 et 2013-2014 : concours sur tout le niveau 4 et 3° sur le modèle du Concours de Plaidoiries du Mémorial de Caen avec participation à l’organisation du 1° Concours 4°-3° au Mémorial ; 2022-2023 : EPI concours de plaidoiries sur le thème de la défense de la nature avec tout le niveau 5°), nous souhaitions poursuivre ce travail autour de l’oral, qui puisse aussi les aider dans le cadre de l’épreuve orale du DNB. »

« L’association Maths en scène (Houria Lafrance) propose depuis plusieurs années, dans l’Académie de Toulouse, le concours Eloquensciences. Nous l’avons contactée en juin 2023. »

Quelle a été leur montée en compétences de Nouvelles Avancées à Eloquensciences ?

Mme Saussereau :

Elle a réalisé un travail avec les élèves sur des sujets qu'elle ne maîtrisais pas, nécessitant un travail de recherches personnelles, ce qui est fort stimulant et offre un grand enrichissement.

Cela s'accompagne d'échanges précieux dus à l’interdisciplinarité.

« Le partenariat avec les marraines et parrains scientifiques (chercheuses et chercheurs) permet de mettre en écho d’autres approches dont nous n'avons pas forcément l'habitude dans nos métiers d'enseignant. Sans compter les échanges avec des partenaires pour trouver des financements possibles l’année prochaine (GANIL, CNRS) qui nous amènent à changer de posture. Nous ne sommes plus ici dans notre rôle d'enseignant habituel.

Le travail en collaboration avec Houria Lafrance, Présidente de l’Association Maths en scène et organisatrice du concours Eloquensciences à Toulouse pour monter le projet en Normandie m'a permis d'acquérir des responsabilités différentes en devenant la référente Normandie de l’Association Maths en scène. »

M. Lelièvre :

M Lelièvre a développé des compétences lui permettant de réaliser un travail individualisé avec chaque élève, ce qui n'est pas toujours possible quand on travaille avec le groupe classe. Il a pu les aider à s'approprier le monde de la recherche et sur la culture scientifique, avec des échanges directs avec les élèves. Cette attention apportée à chaque élève, puisqu'il possède un sujet différent de ses camarades, demande de pouvoir s'adapter à chacun.

« J'ai du développer des compétences pour permettre une meilleure interdisciplinarité entre les sciences et le français. A présent c'est plus facile pour moi de m’intégrer aussi bien dans la gestion de l’oral et la théâtralité demandée que dans la rédaction d’une nouvelle scientifique.

Les questions rencontrées lors de ce dispositif permettaient de débattre sur de nombreux thèmes scientifiques. C'est une manière beaucoup plus enrichissante, je trouve, qu’une seule consigne pour l’écriture d’une nouvelle scientifique que nous avions rencontrée l'an dernier.

A présent, il est plus facile pour moi, mais aussi les élèves de confronter les sciences à la réalité et la vie de tous les jours. »

Comment ont-ils fait le lien avec les élèves tout au long de l'année ?

Pour la classe de 3° EPI en français, ils ont réalisé un travail en séances de co-intervention (lorsqu’un des deux enseignants avait la classe et l’autre enseignant n’avait pas cours sur ce créneau-là). Des séances en salle informatique avaient lieu tous les midis en février-mars et en mai sur la base du volontariat. Sur ces temps du midi, ils étaient rejoints par des élèves de 4e ou 3e d'autres classes.

Déroulé des séquences :

En Français, la troisième séquence sur Poésie & géométrie (courant janvier), intitulée  Comment envisager sous une perspective littéraire des figures géométriques ? (visions poétiques du monde), a été réalisée en se servant des supports : poèmes du recueil Euclidiennes, Guillevic plus certains extraits du film "Les Figures de l’ombre", poursuivie par une séquence argumentative avec support des plaidoiries variées et des textes sur l'éloquence.

Les séances avec M. Lelièvre se sont déroulées avec des activités de recherches au CDI : comment faire attention à ses sources ?.

En Physique-chimie, le concours Eloquensciences répond parfaitement aux objectifs du BO en physique chimie du cycle 4 dont voici un extrait :

« Au cours du cycle 4, l’étude des sciences – physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre – permet aux jeunes de se distancier de leurs croyances dans leur vision du monde, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels, le monde vivant, et les techniques. Cette posture scientifique est faite d’attitudes (curiosité, ouverture d’esprit, remise en question de son idée, exploitation positive des erreurs…) et de capacités (observer, expérimenter, mesurer, raisonner, modéliser…). Ainsi, l’élève comprend que les connaissances qu’il acquiert, mémorise et qui lui sont déjà utiles devront nécessairement être approfondies, révisées et peut-être remises en cause tant dans la suite de sa scolarité que tout au long de sa vie. »

Comment ils les ont vu progresser ?

La prise de confiance, la capacité à surmonter ses peurs, la découverte de champs de connaissances inconnus a été visibles tout au long de l'année.

Pour ceux qui se pensaient plus « littéraires » ou plus « scientifiques », ce fut la découverte que ces deux pôles se relient avec plaisir.

A l’écrit, ils ont fait preuve d'une plus grande maîtrise de la structuration d’un écrit, des progrès manifestes sur les sujets de réflexion notamment dans l’utilisation des exemples et la perception de leur intérêt, dans l’utilisation à bon escient des connecteurs logiques.

En Physique-Chimie, une meilleure écoute en classe dans la matière a été observée ainsi qu'un plus grand investissement.

Pour les élèves qui ont participé à la sélection académique (dont deux élèves avec un PAP)  :

- Grande amélioration à l’écrit, notamment dans l’organisation des idées et dans la compréhension des textes avec une augmentation significative des résultats pour les deux élèves en français.

- Lors de l'oral DNB : une aisance et une éloquence remarquée et félicitée.

- Lors des Portes ouvertes du collège : une des deux élèves ayant un PAP a présenté, à plusieurs reprises, le projet Eloquensciences devant des assemblées de 30-40 personnes.

- Une plus grande capacité à parler avec enthousiasme et avec efficacité, par exemple face à un journaliste lors des commémorations (Banneville la campagne, 4 juin) pour exposer leurs actions.

- Un élève très en difficulté et souvent agité a choisi comme problématique de son oral DNB : « En quoi le projet Eloquensciences m’a-t-il permis de progresser dans mon attention en classe ? ». Preuve si il en est, d'un impact fort sur sa scolarité.

Pour les élèves qui sont allés à Toulouse :

L'entraînement aux battles leur a fait découvrir des situations de confrontation directe arguments / contre-arguments, ce qui leur a permis de tester l’efficacité d’une argumentation.

- Quelle avancée dans le domaine de la CSTI ?

Les élèves ont eu un contact privilégié, grâce au parrainage, avec des chercheurs, des doctorants ou des ingénieurs lors des échanges nombreux par mails, en visios et au téléphone. Pour les mails, les enseignants référents étaient toujours en copie et une présence des parents pour les visios et /ou échanges téléphoniques était obligatoire).

L'ouverture à la CSTI fut totale lors de la visite de la Cité de l’espace à Toulouse et du Muséum d’Histoire Naturelle pour les 6 finalistes.

S'ajoute à cela la participation au forum Ecolysciences 2024, avec une présentation du concours par les élèves.

Un partenariat avec le Dôme à Caen a pu être réalisé.

Retours des élèves partis à Toulouse

Nina (3°)

«  C’était impressionnant d’être devant cet amphithéâtre, mais durant la battle, j’ai trouvé que c’était plus rassurant à deux.

Cette finale m’a appris beaucoup de choses. J’ai gagné de la confiance en moi, cela m’a appris à gérer mon stress, à mieux m’exprimer. Cela m’a aussi aidée à mieux savoir faire un texte argumenté, en comprenant l’intérêt d’avoir des exemples pertinents. Durant la finale, observer les autres, s’imprégner de leur gestuelle, de leurs mots logiques m’a beaucoup apporté. Rencontrer les membres du jury permet aussi de discuter et d’être encouragé.

Plus largement, ce concours m’a permis de faire des découvertes, d’apprendre mon impact environnemental par exemple et cela m’a aidée à améliorer mon quotidien en faisant plus attention. Avec les questions qui nous ont été proposées, c’est aussi l’occasion de se poser des questions qu’on ne se serait jamais posées. »

Flora (3°)

«  Parler dans cet auditorium était très impressionnant car il y avait beaucoup de monde. Face à une telle nouveauté, il faut apprendre à gérer son stress et ses appréhensions. Cette expérience m’a vraiment permis de prendre confiance en moi et de surmonter mes peurs. »

Lucie (3°)

« Ce concours m’a apporté beaucoup de confiance en moi car je suis très discrète en cours (je ne participe pas beaucoup). Ainsi il m’a permis de prendre la parole devant de très nombreuses personnes, ce dont je ne me sentais pas capable il y a encore quelques mois. Cela a été également un énorme avantage pour l’oral du brevet. Certes, avant chaque oral ou battle, mon stress ne diminuait pas forcément mais après j’étais fière de l’avoir surmonté.

Je participais à cet oral avec pour but d’être moins timide mais le fait d’être sélectionnée d’abord dans mon collège puis à la finale m’a donné confiance en moi.

Ce concours m’a aussi apporté beaucoup de connaissances dans un domaine qui ne m’intéresse pas forcément en temps normal : les sciences, et qui m’intéresse maintenant. »

Axel (4°)

« Ce concours m’a vraiment apporté des compétences orales. Il m’a aussi fait travailler sur ma gestion du stress et mon estime de soi.

En étant en communication avec un parrain scientifique, j’ai pu en apprendre plus sur le domaine de ma question.

Parler devant un auditorium était vraiment impressionnant mais la battle m’a vraiment appris à me mettre dans ma bulle.

Ce concours est vraiment super intéressant aussi car il permet d’en apprendre beaucoup sur des sujets qui ne nous intéressaient pas vraiment avant.»

Ewan (4°)

« Je trouve déjà que travailler un texte pendant plusieurs heures m’a sorti de ma routine.

Cela m’a aussi permis de devenir moins timide.

Pendant les battles, j’ai ressenti beaucoup de stress mais aussi beaucoup d’excitation.

J’ai appris de nouvelles choses sur des questions que je ne m’étais pas posées.

Les compétences sont autant orales que scientifiques.»

Interviews des trois sélectionnées pour la dernière phase de l'après midi

Valorisation au sein du Journal Ouest France

Retrouver l'article de la presse locale sur la gagnante du concours 2024 : ICI

Contact pour le concours Eloquensciences

Si vous avez des questions sur le concours, vous pouvez contacter Mme Saussereau Valérie :  valerie.saussereau@ac-normandie.fr

 

 

Mise à jour : juillet 2024