Temps de lecture 2 minutes
Gestion des vagues de chaleur accueil de mineurs et sport
Notre pays connait régulièrement des épisodes de vagues de chaleur. La période de vigilance saisonnière a débuté le 1er juin et se prolonge jusqu’au 15 septembre. Les recommandations de prévention vis-à-vis de la chaleur continuent à s’appliquer. Les sportifs et les mineurs que vous accueillez dans vos structures et ou sur vos manifestations sportives représentent une population vulnérable aux conséquences de ces épisodes caniculaires.
Vous trouverez ci-après le Guide ORSEC de gestion sanitaire des vagues de chaleur qui :
- Propose des process opérationnels et des fiches missions par acteurs, en particulier les fiches O2.H et O2.J en ce qui concerne les secteurs du sport et de l'animation ;
- Traite la gestion des « canicules extrêmes » correspondant à des situations de vigilance météorologique rouge canicule, et propose notamment des fiches d’aide à la décision pour les acteurs territoriaux, en particulier les fiches O3.N ET O3.O en ce qui vous concerne.
Vous trouverez également ci-après des affiches relatives à l’organisation des manifestations sportives et à la prévention des noyades dont il est généralement constaté une augmentation significative lors des épisodes de fortes chaleurs.
Nous vous invitons à sensibiliser dès à présent vos personnels d'encadrement aux risques liés aux fortes chaleurs et à diffuser aux personnes concernées les principales recommandations évoquées.
Ressources :
Mise à jour : juin 2023