Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie aujourd’hui, 17 mai 2023, Pap NDIAYE, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, annonce une nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation contre les LGBT+phobies dont le message positif, « Ici on peut être soi », s’adresse à la fois aux élèves LGBT+ et à tous ceux qui pourraient, pour quelque raison que ce soit, être empêchés de vivre pleinement leur identité.
L’École de la République doit porter un regard lucide sur ces situations et lutter contre l’isolement des élèves, parfois renforcé par la difficulté à trouver du soutien dans le cercle proche. L’enjeu est grave, les conséquences de l’homophobie et de la transphobie sont connues : insultes, harcèlement, mises à l’écart, échec scolaire, repli sur soi, et parfois comportements suicidaires.
Malgré un engagement constant depuis maintenant plus de dix ans pour faire reculer les préjugés et comportements délétères, il reste encore du chemin à parcourir pour que tous les élèves se sentent pleinement accueillis dans les établissements scolaires.
C’est pourquoi, cette année, le message de la campagne « Ici on peut être soi » donne toute leur place aux élèves LGBT+ dans le collectif et rappelle aussi à l’ensemble de la communauté éducative que l’école est un lieu de sécurité et de bien-être, autant qu’elle est un lieu d’apprentissage.
Dans tous les collèges et lycées, la campagne d’affichage lancée à l’occasion de la journée du 17 mai, constitue un moment fort de mobilisation, de solidarité, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. C’est également le point d’orgue des actions menées tout au long de l’année dans le champ de la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
Mise à jour : mai 2023