Ces journées s’inscrivent pleinement dans le plan pluriannuel d’orientation de votre établissement (PPO) et sont complémentaires des journées portes ouvertes (JPO) et salons du supérieur.
Journées des lycéennes et lycéens - JD2L 2024
Pendant ces trois journées, les élèves des voies générale, technologique et professionnelle bénéficieront d’immersions dans des cours, de conférences et de temps d’échanges avec les étudiants et les enseignants du supérieur. Cette expérience leur permettra de diversifier leurs choix d’orientation et de confronter leurs représentations aux réalités des formations.
Proposées jusqu’à présent en Basse Normandie, les JD2L sont une action pédagogique très appréciée par les équipes éducatives, les élèves et leurs familles. Elles constituent un moment fort dans l’accompagnement et le parcours d’orientation des élèves.
En 2024, il est décidé d’étendre ces journées à l’ensemble de la Normandie pour permettre à tous les élèves de découvrir l’offre de formation du supérieur. A titre expérimental, les élèves de lycée pourront participer à des actions organisées par l’université du Havre Normandie et de l’université de Rouen Normandie.
Découvrir les formations post-bac
Pour rechercher une formation spécifique, rendez-vous sur : jdl.ac-normandie.fr
Pour aller plus loin : Avantages des temps d’immersion
En pratique, l'immersion en classe présente de nombreux avantages pour aider les élèves à réfléchir à leur avenir scolaire et professionnel :
- Expérience pratique et immersive : L'immersion en classe offre aux élèves une expérience d'apprentissage directe et immersive. Lycéennes et lycéens peuvent réellement participer à des cours ou des travaux pratiques, ce qui lui leur permet de vivre l'environnement éducatif de manière concrète.
- Interaction avec les enseignants et les étudiants : Les élèves ont l'occasion d'interagir de manière plus approfondie avec les enseignants et les étudiants lorsqu'ils se trouvent en classe. Cela leur permet de poser des questions, d'obtenir des conseils personnalisés et même de nouer des contacts utiles. Ces interactions facilitent l’identification à des modèles.
- Compréhension plus fine des attendus : En assistant à des cours, les élèves peuvent acquérir une compréhension plus approfondie des attendus de la formation qui les intéresse. Lycéennes et lycéens vont observer directement la manière dont la discipline peut être enseignée, évaluer le contenu des cours et se forger une idée plus précise de ce qu'implique la poursuite de ces études.
- Découverte de la culture de l'établissement : Cette immersion en classe permet d’appréhender la culture de l'établissement d'enseignement, l’ambiance qui y règne. Lycéennes et lycéens vont se faire une idée plus juste de la vie dans l’établissement ou sur le campus, découvrir les installations à leur disposition et comprendre certains aspects de la vie étudiante.
- Évaluer si l’environnement de formation convient à son style personnel : En participant à une immersion en classe, chaque élève va estimer sa capacité à s’adapter à un contexte de formation, mieux déterminer si un domaine d'études ou un établissement particulier convient à son style personnel et à ses besoins.
- Possibilité d'explorer en profondeur : Si les élèves ont déjà une idée assez précise du domaine qui les intéresse, l'immersion en classe offre l'opportunité d'explorer ce sujet plus en profondeur.
- Élever la confiance en soi : Faire l’expérience d’une formation perçue comme exigeante peut renforcer la confiance en ses compétences. En se confrontant à la réalité des formations, certaines et certains seront encouragés à envisager des choix d’avenir ambitieux et à postuler dans des formations jugées peu accessibles auparavant.
- Autonomie des élèves : L’expérience immersive joue un rôle crucial dans le renforcement de l'autonomie des élèves. Participer activement au cours, interagir avec les étudiants, oser poser ses questions aux enseignants… contribue au développement personnel des lycéennes et des lycéens, à leur prise de conscience quant à leur avenir scolaire et professionnel.
- Maintenir le lien après les JD2L : offrir dans la mesure du possible l’opportunité au lycéennes et lycéens de poursuivre leurs réflexions : rencontre d’étudiantes et étudiants ambassadeurs.
Mise à jour : novembre 2024