" Objectif réussite ! " - Un accompagnement personnalisé

Votre enfant était scolarisé en 3ème durant l'année 2023/24 et est en attente d'une affectation pour la rentrée 2024.
Durant la période estivale, un professionnel de l'orientation répond à vos questions, par courriel, à l'adresse dédiée : affectation2024@ac-normandie.fr

Votre enfant n’a pas obtenu d’affectation en lycée professionnel (LP) lors de l’affectation de juin et de juillet 2024 ou est toujours en liste supplémentaire sur l’ensemble de ses vœux.

« Objectif réussite ! » lui offre un accompagnement personnalisé pour qu’il continue à se mobiliser !

Durant la période estivale, un professionnel répond à vos questions, par courriel, à l'adresse dédiée : affectation2024@ac-normandie.fr

L'affectation

Dès les résultats de l’affectation le 26 juin, le chef d’établissement vous a proposé un entretien avec le psychologue de l’Éducation nationale et le professeur principal, pour faire le point sur la situation de votre enfant.
Il vous a informé de la possibilité de candidater pour de nouvelles formations sur places vacantes lors des commissions d’affectation complémentaire des 8 et 12 juillet 2024.

Si votre enfant est en liste supplémentaire sur au moins l’un de ses vœux, il pourrait être appelé jusqu’au 27 août 2024.

Entre le 2 et le 4 septembre, si votre enfant est toujours sans affectation, il pourra formuler de nouveaux vœux pour la commission d’affectation du 5 septembre.

Si à l’issue du dernier tour d’affectation du 5 septembre votre enfant restait sans solution, un accompagnement lui sera proposé.

Votre enfant continue d’être inscrit dans son établissement d’origine au sein duquel il a un droit au maintien.

Afin de lui offrir toutes les chances d’obtenir une affectation en lycée professionnel, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) lui propose de bénéficier de l’action "Objectif réussite !"

« Objectif réussite ! » c’est quoi ?

Du 6 septembre au 18 octobre 2024 au plus tard, votre enfant aura la possibilité de redéfinir son projet de formation et de sécuriser son choix avant d’envisager une nouvelle affectation.

Cette étape comprend des phases de dialogue lors d’entretiens individuels ou collectifs, d’ateliers permettant de travailler diverses compétences, des stages en entreprises, des immersions en formation.

L’objectif est de permettre à chaque élève accueilli de se voir proposer une immersion puis une affectation en lycée professionnel sous réserve de places disponibles et de bénéficier, dans la mesure du possible, d’un accompagnement pour la mobilité (transport en commun, internat…).

Si votre enfant n’est toujours pas engagé dans un parcours de qualification au 18 octobre 2024, un maintien en 3e sera prononcé dans son collège d’origine avec la possibilité d’un accompagnement personnalisé.

Pour toute question ou éclairage supplémentaire, vous êtes invités à vous rapprocher du chef d’établissement de son collège ou du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) le plus proche de votre domicile (voir coordonnées des CIO dans le courrier aux familles).

Mise à jour : juillet 2024