« La classe l’œuvre ! » au musée de Normandie à Caen

Edition 2024

« La classe l’œuvre ! » au musée de Normandie à Caen

Le musée de Normandie - Château de Caen s'inscrit régulièrement comme partenaire culturel dans le cadre de l'opération d'éducation artistique et culturelle - La classe, l'œuvre ! - autour de ses collections permanentes, de ses expositions temporaires et du monument historique Château.

Dans le cadre de ce partenariat les participations sont portées par l'équipe de médiation du Musée de Normandie - Château de Caen ainsi qu’une professeure relais éducation nationale au sein de la structure.

Lors de l’édition de 2024, 3 classes (deux classes de 6e : collège Hastings (27 élèves) et collège Guillaume de Normandie (29 élèves) ainsi que la classe de CM2 de l'école élémentaire Les Roseaux de Rots (25 élèves) ont été accompagnées dans le cadre du dispositif « La classe l’œuvre ! ».

Le projet, s'est inscrit dans le cadre de la liaison école - collège, avec un travail sur l'oral autour des collections permanentes d'archéologie.

Après une visite dans les collections du musée accompagnée par un médiateur au début du 3e trimestre, les élèves (répartis en petits groupes) ont choisi un objet. Chaque groupe a travaillé en classe sur une présentation de type exposé, scénette théâtralisée, tableau vivant en vue de la restitution face public.

Une séance en classe a enfin été organisée avec un médiateur du musée ainsi que la professeure relais pour apporter du contenu complémentaire et finaliser les présentations.

Il s'agissait, pour l'école de Rots, d'une première participation à l'opération et d'un premier projet accompagné par le musée.

Mise à jour : mai 2024