NUIT AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET DE LA DENTELLE D'ALENÇON

Nuit européenne des musées 2024

Musée des
Beaux Arts et de la dentelle à Alençon

Samedi 18 mai 2024, les visiteurs ont été invités à découvrir les collections du musée des Beaux Arts et de la dentelle à Alençon, guidés par les lycéens de l'option Histoire des arts de l'établissement Alain. Terminales et premières ont profité de la Nuit au musée, pour proposer au public, sous forme d'énigmes, une visite suivant leur goût. Chaque élève proposait une composition, parfois burlesque, lyrique, comparative ou encore historique, qui conviait le visiteur à trouver l’œuvre désignée. Suite à la résolution, ces guides d'une nuit décrivaient et analysaient les toiles ou sculptures choisies, en proposant différentes clés de lecture.

FRÉQUENTER, S'APPROPRIER, PRATIQUER

Pour proposer ce parcours collectif, les élèves sont allés plusieurs fois au musée avec leurs enseignants, afin de choisir leurs œuvres et de les étudier. Rencontrer plusieurs fois ces dernières permet d'être sensible à leurs lumières, couleurs, et matières tout en ayant une lecture évolutive à chaque visite. Ainsi, les élèves ont pu fréquenter plusieurs fois le musée des Beaux-Arts avec leur enseignant, mais également indépendamment lorsque plusieurs sont venus, d'eux-mêmes se préparer à la visite.

Par ailleurs, lors de ces visites préparatoires, les élèves ont pris conscience du métier de médiateur et de ses différentes missions. Ils ont participé à la communication de l’événement, tant dans les choix de l’invitation papier que numérique en créant un reel diffusé sur les réseaux.

En outre, les élèves ont également consolidé à la fois leurs connaissances en faisant des recherches sur les œuvres ainsi que leurs compétences d'analyse artistique et de maîtrise de la langue française à l'oral qui les prépare pour l'une des épreuves finales du baccalauréat.

Mise à jour : mai 2024