Le service civique dans les unités éducatives de l’académie de Normandie

Le dispositif vise à recruter, dans les unités éducatives de l’académie de Normandie, des volontaires de 18 à 25 ans, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, pour des contrats de 6 à 10 mois (durée liée à la période de recrutement, qui s’échelonnera de septembre 2024 à janvier 2025).

La durée d'un contrat ne peut excéder celle de l'année scolaire. En conséquence, s'agissant des contrats conclus en janvier, la date limite de recrutement des volontaires est ainsi fixée au 6 janvier 2025 pour les missions en école et au 13 janvier 2025 pour celles effectuées en collège ou en lycée.

• Les exceptions à ce principe sont les suivantes :
  • Les missions relatives à la réserve citoyenne peuvent déborder sur les congés scolaires de l'été dès lors que le volontaire peut être encadré au rectorat ;
  • Les missions effectuées en CIO ou en rectorat ne doivent pas dépasser la date des vacances d'été de plus de deux semaines ;
  • Les missions peuvent se prolonger pendant les vacances d'été dans le cadre de l'opération Vacances apprenantes (école ouverte, stages de réussite).

Les missions s’effectuent en école, collège, lycée, centre d’information et d’orientation et en service académique. Elles auront toutes une durée hebdomadaire d’activité de 30 heures, quelle que soit la structure d’accueil.

Les volontaires bénéficient d’une formation civique et citoyenne (FCC) qui comprend un volet théorique et la participation à l'unité d'enseignement Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) dont l'organisation est assurée par l'académie de Normandie en lien avec les partenaires.

Au titre de l'année scolaire 2024/2025, les volontaires en service civique (VSC) du MENJ devront être particulièrement mobilisés dans le cadre de la contribution du ministère à la préparation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et leur héritage.
De plus, tous les VSC contribuent, sur une partie de leur temps de mission, au dispositif "Devoirs Faits".

La gestion administrative et financière

Les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) se chargent de la saisie des contrats et de la gestion administrative des volontaires, en lien avec l’Agence de Services et de Paiement (ASP).

Le volontaire perçoit une indemnité de 504,98 euros à laquelle s’ajoute une prestation de 114,85 euros (soit un total mensuel de 619,83 euros).

En fonction de la situation sociale du jeune volontaire, il pourra bénéficier d'une indemnité supplémentaire de 114, 95 €

Ces sommes sont intégralement versées par l'ASP.

Le tutorat

L'établissement d'accueil désigne un tuteur qui accompagnera le volontaire tout au long de sa mission.
Les missions proposées

1. Participer au fonctionnement de l’école primaire et accompagner des actions ou projets artistiques, culturels et sportifs – Génération 2024
  2. Participer au fonctionnement de l’école primaire et accompagner des actions et projets d’éducation à la citoyenneté
  3. Participer au fonctionnement de l’école primaire et accompagner des actions et projets en faveur de la transition écologique et du développement durable