Les cadettes et cadets de la sécurité civile dans l’Eure : un engagement citoyen dès le collège

collège J. Vancayzeele

Une cérémonie symbolique de remise des tenues aux collégiens.

Une vingtaine de collégiens des établissements de Thiberville et des Andelys ont officiellement reçu leur tenue aux couleurs de la sécurité civile, offerte par le Conseil départemental de l’Eure. Cette remise s'est déroulée au collège Janine Vancayzeele en présence de Mme Moncada, Directrice académique de l'Eure et au collège Rosa Parks en présence de M. Marchand, Directeur adjoint, soulignant l'importance de cet engagement citoyen pour la jeunesse de l'Eure.

Les cadets des 5 collèges du Département, Janine Vancayzeele de Thiberville, Maurice de Broglie à Broglie, Jacques Daviel à Mesnil En Ouche, Marc Chagall à Gasny et Rosa Parks aux Andelys, représentent ainsi l'avenir de la sécurité civile dans le département, non seulement par leur formation, mais aussi par l'exemple qu'ils offrent aux autres jeunes.

Un programme structuré autour de 5 objectifs clés

Les élèves qui rejoignent ce programme suivent une formation leur permettant de découvrir l'univers des sapeurs-pompiers et d'autres acteurs de la sécurité civile.Cinq objectifs principaux guident cette initiative :

  • favoriser une culture de la sécurité civile,
  • sensibiliser aux comportements de prévention,
  • développer un sens civique chez les jeunes élèves,
  • reconnaître les cadets comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d'évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment),
  • favoriser l'engagement ultérieur dans la sécurité civile.

Le programme des cadets de la sécurité civile vise à enseigner des valeurs citoyennes telles que la tolérance, le respect, la solidarité et l'effort. Les participants s'engagent dans des actions de prévention, comme des exercices de sécurité incendie et la mise en œuvre des plans de sécurité dans les établissements. Ils reçoivent une formation aux gestes de premiers secours et participent à des commémorations en lien avec la sécurité civile.

Encadrés par des sapeurs-pompiers, des associations et des enseignants, ces jeunes apprennent à travailler en équipe et à être responsables en situation de crise.

Un avenir prometteur pour les cadets

Grâce à ce programme, les collégiens développent des compétences utiles tout au long de leur parcours, qu'ils décident ou non de poursuivre dans le domaine de la sécurité civile. Pour certains, cette expérience peut même constituer le premier pas vers une future carrière dans les services de secours ou de prévention.
Ce programme montre comment l’engagement civique peut être transmis dès le plus jeune âge, faisant des cadets des acteurs essentiels de la prévention et des valeurs citoyennes.

 

 

Collège Rosa Parks

Mise à jour : décembre 2024