Congé bonifié
Les fonctionnaires travaillant sur le territoire européen de la France peuvent bénéficier d'un congé bonifié, si leur lieu de résidence habituel est situé à la Martinique, la Réunion, la Guadeloupe, la Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon ou Mayotte.
Le congé bonifié consiste à la prise en charge des frais de voyage aller et retour pour le bénéficiaire et sa famille.
Le fonctionnaire concerné bénéficie aussi d'une majoration de traitement destinée à compenser le coût de la vie.
Le lieu de résidence habituel désigne le lieu où se trouve le centre des intérêts moraux et matériels du fonctionnaire.
Dépôt des demandes
Pour La Martinique, La Réunion, La Guadeloupe, La Guyane et Saint Pierre et Miquelon et Mayotte
- au plus tard le 18 janvier 2024: pour les agents sollicitant le congé pour la période du 1er avril 2024 au 31 octobre 2024
- au plus tard le vendredi 15 mars 2024 : pour les agents sollicitant le congé pour la période du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025
Après ces dates, aucune demande ne pourra être examinée.
Congé de formation professionnelle (2024-2025)
Le congé de formation professionnelle (CFP) est un dispositif qui permet aux agents souhaitant étendre ou parfaire leur formation de disposer d’un temps de formation utilisé dans le cadre d’un projet professionnel ou personnel.
La formation envisagée peut en effet être en lien avec le métier exercé mais également avec la préparation d’une reconversion.
Le congé de formation professionnelle a ainsi vocation à accompagner les agents dans leurs parcours et constitue un axe de développement professionnel.
Dépôt des demandes
- La demande de congé de formation professionnelle doit porter mention de la date de début, de la nature de l'action de formation, sa durée, ainsi que le nom de l'organisme qui la dispense.
- La demande, formulée à l'aide de l'imprimé ci-dessus, doit être adressée à la division des personnels de l'administration, pour le 20 mars 2024.
Mise à jour : février 2024