Les congés - pesronnels enseignants, d'éducation, d'orientation et psychologues

Le congé de formation professionnelle 2025-2026

Les personnels enseignants du second degré, les personnels d'éducation et les psychologues de l'Éducation nationale, titulaires ou non titulaires de l'État, à l'exclusion des stagiaires, peuvent présenter sous certaines conditions une demande de congé de formation professionnelle pour l'année 2025/2026.

Ces congés sont accordés en fonction des moyens ouverts au titre de chaque budget opérationnel de programme (BOP) de l'académie de Normandie. Le nombre de possibilités offertes aux enseignants, CPE et psychologues de l'éducation nationale exerçant dans les cinq départements constituant l'académie de Normandie seront réparties entre les différents corps de personnels au prorata du nombre de demandes.

Les personnels intéressés sont invités à compléter l'imprimé de demande de congé, joint à la circulaire, de manière très précise quant à la formation et la période envisagées.

Les demandes individuelles, dûment renseignées et revêtues de l'avis et de la signature du chef d'établissement, devront parvenir au plus tard le mardi 7 janvier 2025 à la division des personnels enseignants, aux adresses précisées dans la circulaire.

Les congés de formation professionnelle sont attribués par corps au vu d'un barème en fonction des moyens ouverts au titre de chaque budget opérationnel de programme.

Les congés bonifiés

Les congés bonifiés 2025/2026

Mise à jour : novembre 2024

Si vous êtes agent de l'État, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un congé bonifié, si vous êtes originaire de métropole et affecté en outre-mer, ou originaire d'un territoire d'outre-mer et affecté dans un autre territoire d'outre-mer.

Mise à jour : novembre 2024