Les éco-délégués

Les éco-délégués jouent un rôle essentiel pour mettre en œuvre la transition écologique et le développement durable dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires, qui sont autant de lieux et de vecteurs de cette démarche.

Les missions des éco-délégués

La mission des éco-délégués est d'apporter leur engagement et leurs connaissances à leurs classes en faveur du développement durable. Les éco-délégués sont les ambassadeurs de cette vision qui unit le respect de la planète, le respect du Vivant et le respect de l'autre.

Leurs missions :

• Sensibiliser leurs camarades de classe et des autres classes en les informant des projets auxquels ils peuvent s’associer.
  • Susciter des idées, interroger les élèves sur les actions à mettre en place en lien avec l’école, le quartier ou la commune selon les 17 objectifs de développement durable, les faire vivre et en effectuer un bilan régulier. Partager des idées.
  • Mener des actions ensemble. Participer aux instances (comités de pilotage, groupes de travail réguliers, conseils d’école, rencontres avec des éco-délégués de collège, etc.), participer aux réunions avec l’aide des enseignants, des élus, des personnels de mairie (cantinier, jardinier, etc.) et des parents d’élèves.

Les élections des éco-délégués

Depuis la circulaire EDD du 24 septembre 2020, l’élection d’éco-délégués dans les classes de collège et de lycée est prévue à raison d’au moins un éco-délégué par classe.

L’éco-délégué, élu pour un an, a un rôle clé pour accompagner son établissement dans la réalisation d’actions écoresponsables. Engagé en faveur du développement durable, il peut porter des projets et mobiliser les autres élèves autour d’objectifs communs. Cela implique de travailler avec les autres éco-délégués et de nombreux acteurs, au plus près de la vie du collège et du lycée.

Ils sont élus parallèlement aux élections des délégués d'élèves et selon les mêmes modalités.

Des éco-délégués académiques et nationaux

Des éco-délégués sont également élus tant à l’échelle académique qu’à l’échelle nationale. Ainsi, parmi les membres volontaires du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) et du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL), un binôme d’éco-délégués et un binôme de suppléants sont élus.

Les éco-délégués du CAVL sont membres de droit du comité de pilotage académique de l’éducation au développement durable.

Au moins l'une des séances annuelles des CAVL et du CNVL est consacrée au développement durable. Les élus lycéens peuvent notamment formuler des avis et des propositions sur le déploiement du dispositif des éco-délégués dans les établissements.

Mise à jour : septembre 2024