« Ma Classe aux Jeux » : la plus grande sortie scolaire jamais organisée du 2 au 6 septembre 2024

Du 2 au 6 septembre, ce sont plus de 2850 élèves normands (et leurs 380 accompagnateurs) du CM1 à la Terminale de près de 148 écoles et établissements, qui sont allés en train assister aux Jeux au départ de 14 gares différentes à travers la Normandie.

Dans le cadre du programme de billetterie populaire « Ma classe au jeux » déployé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, 193 400 billets pour assister aux Jeux paralympiques ont été offerts par l’État dont 8 602 billets aux écoles et aux établissements scolaires de l’académie de Normandie en ayant fait la demande et ayant proposé un projet éducatif en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques.

Ces projets ont permis aux élèves, d’une part de mieux connaître les Jeux olympiques et paralympiques, et de s’approprier les valeurs et l’histoire dont ils sont porteurs ; d’autre part de développer leur pratique physique et sportive régulière, pour pleinement  partager l’expérience des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Les élèves ont aussi été préparés à leur rôle de spectateurs avertis en comprenant les règles du parasport et les principes du déroulement de tournois ou d’épreuves paralympiques, en découvrant les niveaux de performance internationaux et les Français qualifiés.

Partout en France, afin que tous ces élèves sportifs assistent aux épreuves de Paris 2024, SNCF Voyageurs et le ministère se sont mobilisaintent pour permettre à plus de 41 000 d’entre eux de se rendre en Île-de-France en train.

Ainsi, durant la semaine du 2 au 6 septembre, ce sont plus de 2850 élèves normands (et leurs 380 accompagnateurs) du CM1 à la Terminale de près de 148 écoles et établissements, qui sont allés en train assister aux Jeux au départ de 14 gares différentes à travers la Normandie.

Retour en images de quelques écoles et établissements scolaires de l’académie de Normandie

« Ma Classe aux Jeux » constitue la plus grande sortie scolaire jamais organisée en train, l’occasion de sensibiliser les jeunes aux valeurs des Jeux olympiques et paralympiques ainsi qu’aux enjeux d’une mobilité durable.

Mise à jour : septembre 2024