« In Memoriam » : une pièce musicale et chorégraphique par les 3e du collège Diderot de Tourlaville

Dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement, les élèves de 3e du collège Diderot à Cherbourg ont créé, avec la chorégraphe Sophie Quénon, une pièce musicale et chorégraphique qui témoigne des souffrances de la guerre.

« In Memoriam »

Intégré au projet "Corps, témoin de la guerre", le travail réalisé par les élèves, leurs professeurs et la chorégraphe s'est appuyé dans un premier temps sur l'analyse musicale du « Quatuor pour la fin du temps ».

Cette œuvre complexe a été composée en 1941 par Olivier Messiaen, alors qu’il était prisonnier au camp de Gorlitz. Plusieurs notions musicales ont pu être abordées comme par exemple les notions de temps lisse, strié ou suspendu ainsi que les contrastes de nuances et le travail sur les alliages de sonorités.

Dans un deuxième temps, le travail a consisté à traduire, retranscrire et incarner dans le mouvement ce qu'ils entendaient, ce qu'ils ressentaient. Ils ont eu la chance d’œuvrer avec la chorégraphe Sophie Quénon qui les a guidés tout au long du projet artistique.

Un remarquable travail qui a permis à chacun de s’engager individuellement mais aussi collectivement dans un processus de création.

Pour découvrir le projet « In Memoriam » :

Mise à jour : juillet 2024