Palmarès du concours JRE

Voici le palmarès et les créations des élèves pour le concours Jeunes Reporters pour l'Environnement 2024.

Description de l'action

L'objectif est de permettre aux élèves de se former au métier de journaliste, au travers de sujets abordant les enjeux du développement durable.

Au coeur de l'Agenda 2030, 17 objectifs ont été fixés. Ils couvrent l'intégralité des enjeux de développement durable tels que le climat, la biodiversité, la consommation et la production responsables, la réduction des inégalités etc.

Une boîte à outils est mise à disposition des professeurs et candidats. Vous y trouverez des idées de sujets, des fiches pratiques, des tutos vidéo afin de réaliser le reportage qui sera peut-être lauréat du concours.

Cérémonie JRE 2024

csti-cérémonie JRE

Vous avez été plus de 200 à nous rejoindre et au moins 165 à suivre la cérémonie en ligne pour découvrir l'incroyable palmarès du concours Jeunes Reporters pour l'Environnement 2024... Alors, merci !

Ensemble, nous avons célébré les 30 ans du programme. De ses débuts à aujourd'hui, nous avons fait une plongée dans l'histoire de JRE, visionné des reportages inspirants, écouté les jeunes reporters expliquer leur réalisation, et assisté à une table ronde enrichissante.

Un grand merci à la Cité des sciences et de l'industrie pour son accueil, aux membres du jury pour leur engagement, aux personnels encadrants qui contribuent pleinement à faire vivre le programme, et bien sûr... aux jeunes reporters 2024, qui ont fait de cette cérémonie un moment qui restera gravé dans les mémoires !

Vous n'avez pas pu assister à la cérémonie ou souhaitez la revivre ? Retrouvez-la en bas de la page officielle : ICI

Palmarès

Félicitations à toutes et tous pour ces reportages de solutions inspirants ! Nous vous invitons à les découvrir et les partager à vos élèves ou vos proches afin de sensibiliser un maximum de personnes et valoriser le travail réalisé par les jeunes.

Catégorie 11-14 ans

csti-cérémonie JRE - 11 14

Du champ à l'assiette : halte au gaspillage alimentaire !

ARTICLE LAURÉAT : Disponible ici

Réalisé par le groupe Les Enfants de la Terre composé de Solal Leclercq-Macé, Élia Galin, Léane Poschmann et Joachim Beaunieux.

Les déchets dans la nature : encore un effort à faire

VIDÉO LAURÉATE : Disponible ici

Réalisé par les jeunes de la passerelle Pôle Jeunesse de Saulxures-Lès-Nancy.

Comment les lyonnais répondent-ils à la loi anti-gaspillage ?

PODCAST LAURÉAT : Disponible ici

Réalisé par Sybille Deleuze.

Catégorie 15-18 ans

csti-cérémonie JRE - 15 18

La haie : Si on sautait le pas ?

ARTICLE LAURÉAT : Disponible ici

Réalisé par Marion Delwal et Eline Tosolini.

Un, deux, trois soleil

VIDÉO LAURÉATE : Disponible ici

Réalisé par la classe média du Collège Frédéric d'Achery.

Les sans-abris face aux températures excessives

PODCAST LAURÉAT : Disponible ici

Réalisé par Gaïa Plevert, Eline Rosain, Tayla Soupet et Himasha Magage.

Les mentions spéciales : désertification des sols

csti-cérémonie JRE - deserification des sols

Un temps pour l'environnement

Disponible ici

Réalisé par les jeunes    de Labomédia : classe  de 4eF du collège Jean Moulin de Montreuil.

Biodiversité en ville, des solutions locales!

Disponible ici

Réalisé par Loic Rappelin,   Louna Lamy, Mohammed Latti et Gabriel Juste.

Désertification en France : les inégalités entre le Nord et le Sud

Disponible ici

Réalisé par Tristan  Mahé et Lilian Ballu.

Banlieue parisienne : un quartier à la pointe du compostage

Disponible ici

Réalisé par Amary Le Bideau.

Nouvelle Mention Spéciale 2024/2025 annoncée !

Lors de la cérémonie, la prochaine mention spéciale a été dévoilée : La justice climatique !

Dans son dernier rapport, le GIEC l'a rappelé. Il est indispensable dans la lutte contre le changement climatique de tenir compte des inégalités sociales, pour penser une transition écologique et sociale équitable.

En collaboration avec l'Office for Climate Education (OCE), nous aborderons ce sujet en profondeur et vous fournirons bientôt des outils méthodologiques et des informations détaillées !

Nous avons déjà hâte de découvrir vos reportages de solutions sur le sujet !

Les résultats du concours international bientôt révélés !

Cette année, trois reportages français lauréats nationaux sont encore en lice pour remporter le titre de lauréat international.

Aux côtés de reportages provenant des quatre coins du monde, ils seront jugés d'ici la fin du mois de juin par le jury international. Les résultats seront dévoilés au plus tard le 28 juin.

Nous avons hâte de découvrir les résultats finaux, et vous ?

Les reportages pré-sélectionnés sont :

-  "Les déchets dans la nature : encore un effort à faire ! " (vidéo lauréate de la catégorie 11-14 ans)

- "Un, deux, trois soleil " (vidéo lauréate de la catégorie 15-18 ans)

- "Paysan et boulanger : du champ à l’assiette, Anthony renoue avec l’essentiel” (article lauréat de la catégorie 19-25 ans en filière journalisme)

Contacts

Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un mail à jeunesreporters@teragir.org.