Parcours Culturels et Scientifiques : Les inscriptions pour l'édition 2024-2025

La nouvelle édition qui vous permettra de mettre en valeur votre projet scientifique s'arrête début novembre, alors n'oubliez pas de vous inscrire !

Description de cette action

Les parcours culturels scientifiques sont ouverts à l'ensemble des collèges et lycées de l'académie de Normandie. En matière d'organisation pédagogique d'établissement, ils peuvent s'inscrire dans les temps d'enseignement (Enseignement disciplinaire, accompagnement personnalisé, EPI, etc.) ou le temps périscolaire (club, atelier, etc.).

• Un problématique scientifique.
  • Un projet interdisciplinaire.
  • Une ou des rencontres avec un ou plusieurs partenaires scientifiques. Vous pouvez bénéficier d'aide si vous n'en trouvez pas.
  • Et une restitution des travaux des élèves lors des rencontres académiques de la culture scientifique et technique "ÉcolySciences".

Nous vous invitons par ailleurs à envisager :

• Des visites de sites extérieurs.
  • Des interventions d'artistes, de médiateurs culturels ou de professionnels du numérique.

La notion de parcours est essentielle à ces actions. Elle donne une cohérence dans le temps et crée du lien avec l'enseignement disciplinaire et la vie de l'établissement.

Les objectifs

À ce titre, les parcours culturels scientifiques se donnent pour objectifs de développer la curiosité et l'appétence des élèves pour les sciences et techniques, de promouvoir et mieux faire connaître la diversité des filières scientifiques et techniques, de favoriser la réflexion individuelle et collective sur la place des sciences et techniques dans la société.

La valorisation du projet nourrit la dynamique de la culture scientifique et technique dans l'académie et contribue à élargir les horizons de tous les élèves.

Le rôle de l'enseignant référent

Au sein de l'établissement, l'enseignant référent est l'interlocuteur du rectorat. Il mobilise les élèves et organise les ateliers. Il prépare les interventions et pilote le déroulement pédagogique du projet.

Les Dates et lieux

• Septembre-Octobre : Inscription sur Adage.
  • Novembre : Date limite de dépôt des dossiers de candidature.
  • Fin novembre, début décembre : Sélection des dossiers par la commission académique.
  • Avant février : Contribution à "En route pour EcolySciences", à partir de photos, de vidéos, de textes courts décrivant l'avancement du projet et l'engagement des élèves à retourner à giovanni.roux@ac-normandie.fr. Tout cela sera mis en ligne sur le site académique afin de valoriser le travail de vos élèves. (Inutile de les fournir si vous avez indiqué précédemment un lien sur lequel votre projet est mis en valeur).
  • Fin mai début juin : Restitution des travaux lors de la journée "EcolySciences".

Contacts et liens

Plus d'informations ICI

1. Les professeurs-relais de Culture Scientifique : Giovanni Roux Tél : 06 78 98 59 67 giovanni.roux@ac-normandie.fr
  2. Si votre projet possède un axe développement durable, vous pouvez aussi contacter : Aurélie Biscay (EDD) Tél : 06 86 91 98 99 aurelie.biscay@ac-normandie.fr