Au-delà des émotions procurées, ce concours a permis aux élèves de s’engager dans un travail exigent qui répond à une volonté forte de redonner une place à l’enseignement de l’éloquence.
Les programmes le rappellent, l’oral est :
- une compétence qui conditionne l’ensemble des apprentissages
- un moyen d’entrer dans la culture de l’écrit
- une composante de l’enseignement du français qui peut s’ouvrir sur de nombreux projets interdisciplinaires
Il s’agit de travailler la mise en voix, en geste des textes, développer l’argumentation, la qualité d’écoute, la construction de la pensée et trouver dans cette pratique, un appui pour mieux s’exprimer et se faire comprendre.
Donner la parole aux élèves c’est donc redonner à la langue son rôle d’outil social, vecteur d’ouverture aux autres, de développement de la cohésion et de l’empathie.
- Consulter les textes des élèves
Un grand merci pour ce moment de plaisir partagé et félicitations à tous les élèves et aux enseignants pour la qualité du travail présenté.
Mise à jour : mars 2022