Passage de la flamme olympique le 31 Mai 2024 dans la Manche

Le 31 Mai 2024 dans la Manche

Passage de la flamme à Sainte-Mère-Eglise

24 jeunes engagés (12 en mission de Service Civique et 12 volontaires du Service National Universel) ont participé au passage de la flamme olympique à Sainte-Mère-Eglise, en présence de Christine Gavini, rectrice de l'académie de Normandie, et de Nadia Bellaoui, présidente de l'Agence du Service Civique.
Lors de ce relais, les jeunes ont eu l'honneur d'accompagner le parcours de la Flamme dans les rues de Sainte-Mère-Eglise, marquant ainsi une étape significative dans la route de la Flamme vers les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une occasion unique pour l'orchestre de l'école des HautChamps de Carentan-les-Marais et les chorales des écoles du REP de participer à ce temps-fort et de vivre un moment inoubliable dans une ambiance festive autour de valeurs de partage et de solidarité !
Une belle manière également de célébrer l'engagement et la participation active de la jeunesse dans la société, reflétant les valeurs d'entraide, de respect, de citoyenneté et d'engagement pour l'intérêt général.

Mont-Saint-Michel : programme festif et sportif pour le passage de la flamme

C’est sous un ciel radieux que les jeunes musiciens de l’école Louis Pergaud de Pontorson se sont produits sur le barrage du Mont-St-Michel en prélude au passage de la flamme olympique le 31 mai dernier.

Sous la baguette de leurs professeurs Denis Travers et Antoine Lusley, 23 élèves de CM1 ont interprété avec brio le répertoire travaillé au sein de l’école de musique depuis 2 ans. Mis en place depuis 8 ans, ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif national « Orchestre à l’école ».
Il permet à un groupe d’élèves, du CE2 au CM2, de bénéficier de 2 heures de pratique instrumentale hebdomadaire sur temps scolaire pendant 3 ans.
L’orchestre constitué essentiellement de cuivres, parmi lesquels des cornets à pistons, des trombones et des tubas, mais aussi une batterie et des percussions, a ravi le public qui a chaleureusement applaudi les jeunes artistes.

Au Mont-Saint-Michel, un programme festif et sportif était proposé au public l'après-midi en attendant le passage de la flamme : course, roller, tir à l'arc, football avec vue sur le Mont ! Séance de découverte de la boxe, judo pour les petits ... Ainsi qu'une exposition sur les sportifs manchois ayant participé aux JOP "La Manche brille aux Jeux" présentée par le CDOS de la Manche et financée par la DRAJES.

L'école La Croix Vergoncey de Saint-James était de la fête ! Merci à eux pour cette belle photo !

Sainte-Mère l'Eglise : la jeunesse engagée en Service Civique et en Service National universel présente au côté de la flamme olympique

Vendredi 31 mai, la flamme olympique est passée à Sainte-Mère-l'Eglise. Christine GAVINI, rectrice de la région académique Normandie et Nadia BELLAOUI, présidente de l'Agence du Service Civique étaient présentes pour encourager les 12 jeunes engagés en Service Civique et les 9 jeunes engagés dans un SNU venus célébrer le passage de la flamme olympique.

Dans un lieu chargé d'histoire et à quelques jours des commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement, c'est un beau symbole en faveur de l'engagement et du volontariat.

Fanny Rivallant, en Service Civique à Sainte-Mère-l'Eglise (elle anime des ateliers pédagogiques pour les enfants), fêtait ses 20 ans ce jour même. Pour célébrer son anniversaire et son engagement envers la jeunesse, elle a été nommée capitaine du relai collectif. Bravo Julie !

Un grand merci aussi au Airborne Museum de Sainte-Mère-l'Eglise pour son accueil.

Saint-Lô : les élèves des classes Génération 2024 accueillent la flamme à Saint-Lô

Vendredi 31 mai, la flamme olympique était au haras de Saint-Lô. Pour l'accueillir, les élèves manchois des classes labellisées Génération 2024.

Plus d'informations concernant le parcours de la flamme olympique dans la Manche, cliquez ici.

Mise à jour : juin 2024