Projets contre les inégalités au collège Octave Mirbeau de Trévières

Cette année, dans le cadre de l'EMC et l'EMI, les classes de 5e du collège Octave Mirbeau de Trévières ont mené un projet autour des inégalités. Une émission de raidio "Liberté, INégalités, Fraternité" et une création d'un clip vidéo sur le handicap "Handi'Clip"

Projets contre les lnégalités au collège Octave Mirbeau de Trévières

L'émission de radio "Liberté, INégalités, Fraternité" des 5B

L'émission de radio « Liberté, INégalités, Fraternité ! » a été préparée et enregistrée par les élèves de 5eB en direct et en public le jeudi 16/05 dernier dans le cadre du projet « R.A.D.I.O. : Réussite et ambition scolaire, dépassons les inégalités ordinaires » : L'émission de radio des 5B est en ligne ! - Collège Octave Mirbeau (ac-normandie.fr)

Dans le cadre du Club égalité, le mardi 4 Juin, les 16 élèves membres ont été invités à Paris pour recevoir le 1er prix national de la catégorie Sport du concours Zéro Cliché. Après un départ matinal à la gare de Bayeux, ils se sont rendus aux locaux de France Télévision afin de rencontrer le parrain du concours : Laurent Delahousse. Ils ont pu échanger avec le journaliste avant d’accéder à différents plateaux du bâtiment. Ils ont découvert les coulisses des émissions telles que Télématin, le Journal de 20h ou La maison des Maternelles.

Le clip "Handi'clip" des 5A

Les 5A ont quant à eux choisi de travailler sur les inégalités liées au handicap en réalisant un clip. Ils ont travaillé avec le réalisateur Arthur Shelton pour écrire leur scénario, tourner les scènes et participer au montage. Vous pouvez visionner leur travail ci-dessous.

Un grand merci à l’association du cinéma Le Normandy pour les projets d’éducation à l’image qu’elle mène avec le collège, avec le soutien notamment de la Ville de Trévières, du Crédit Agricole, de l’association ESS’aimer et du FDVA. Nous remercions les habitants et commerçants de Trévières pour leur participation à ce clip, et notamment Mme Compagne.

Bravo à tous les élèves et personnels impliqués dans ces deux projets complémentaires !

Mise à jour : juin 2024