Redécoupage des circonscriptions du premier degré – création d’une circonscription supplémentaire

Réorganisation du ressort territorial des circonscriptions du premier degré de l’Eure dans l’objectif de soutenir l’action des équipes de circonscriptions.

L’action des inspecteurs des circonscriptions du premier degré et de leurs équipes est fondamentale pour les écoles de leur territoire, tant pour la continuité de la scolarisation que pour la réussite des élèves dans leurs apprentissages, mais aussi pour l’amélioration des conditions d’exercice de tous les personnels de l’éducation nationale.

Madame MONCADA, Inspectrice d'Académie de l'Eure, a souhaité engager une réflexion sur une réorganisation du ressort territorial des circonscriptions du premier degré de l’Eure dans l’objectif de soutenir l’action des équipes de circonscriptions notamment par un allègement de leurs charges de travail dans un contexte de dynamique de réformes fondamentales à mener aux côtés des équipes des écoles.

L’observation des effectifs scolaires montre en effet des évolutions différentes entre circonscriptions et la nécessité de réduire le poids des effectifs dans plusieurs circonscriptions. L’échelle des effectifs par circonscription s’établit à la rentrée 2023 entre 4 600 élèves et 6 500 élèves avec jusqu’à 350 enseignants placés sous l’autorité directe de l’Inspecteur de l’Éducation National.

Sur la base des 53 700 élèves constatés dans les écoles publiques à la rentrée 2023 et de 3 500 professeurs en exercice, le projet d’ouverture d’une circonscription supplémentaire diminuerait le poids de charge moyen à hauteur de 4 800 élèves par circonscription et 300 enseignants. De plus le déséquilibre entre circonscriptions serait en partie comblé avec une échelle allant de 4 200 élèves à 5 500 élèves maximum

Plusieurs critères ont servi de base à la construction d’une nouvelle carte départementale des circonscriptions.

Le nombre d’élèves, d’école et de professeurs ont été retenus pour calibrer les circonscriptions. Les périmètres géographiques des EPCI du département dans l’objectif de faciliter la collaboration entre les inspecteurs du premier degré et les représentants des communautés de communes et des communautés d’agglomération ont également été intégré pleinement à la réflexion. Ainsi chaque intercommunalité disposera à la rentrée prochaine, d’un interlocuteur référent de proximité, voire deux, selon la taille de son ressort.

Par ailleurs des ajustements à la marge ont été nécessaires pour conserver la cohérence des RPI ou intégrer les nouveaux périmètres des communes nouvelles.

Ce projet de refonte de la cartographie des circonscriptions entraîne la substitution de la circonscription de St André de l’Eure par un redécoupage des circonscriptions du pôle d’Évreux tandis que deux nouvelles circonscriptions sont créées dans deux bassins d’éducation différents sur des secteurs avec une dynamique de la démographie scolaire : Etrepagny au nord-est et Bourg-Achard au nord-ouest.

Vous pouvez retrouver la représentation cartographique du maillage des circonscriptions du premier degré dans le département pour la rentrée 2024, la liste des I.E.N. ainsi que la liste des écoles par circonscription, par le biais du document suivant :