Retour sur la journée non au harcèlement #NAH 2023 dans le Calvados

Temps de lecture 5 minutes

Qu'est-ce que la journée non au harcèlement ?

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire (#NAH) se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Elle vise à organiser diverses manifestations au sein des écoles afin de sensibiliser le personnel éducatif ainsi que les élèves au sein de chaque écoles, collèges et lycées à cette priorité nationale.
Instaurée depuis 2015, cette journée nationale est une véritable clé de voûte de la démocratisation du programme de lutte contre le harcèlement (pHARe), qui correspond à un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement entre élèves. Le programme repose sur la mobilisation des acteurs du milieu scolaire, enfants comme adultes, dans le but de sensibiliser aux situations de harcèlement et de savoir comment les prendre en charge.

Les établissements scolaires

A cette occasion, madame Armelle FELLAHI Directrice académique, s’est rendue dans un établissement scolaire et plus précisément au collège Jacques Prévert à Verson afin de valoriser au mieux les actions et animations mises en place avec la « Maison de protection des familles » de la gendarmerie d’Evrecy.  

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, les 7 classes de 6ème du collège Jacques Prévert de Verson ont participé à des sessions de prévention de deux heures, animées par la Gendarmerie d’Evrecy et la Maison de Protection des Familles du Calvados. Cette séance est dans la continuité du permis internet qui a été dispensé aux élèves de CM2 l’an dernier. Les élèves ont été invités à échanger sur les différences entre le rire, la moquerie et l’humiliation, ainsi que sur tous les types de harcèlement (physique, moral, sexuel).

L’objet de ces interventions portait également sur les risques liés à l’utilisation des nouveaux médias (réseaux sociaux, forums, tchats, jeux en ligne…) qui peuvent conduire à du cyberharcèlement, à l’importance de protéger ses données personnelles et sa vie privée en favorisant un usage sûr et éthique d’internet.
Mme la Rectrice de la Région Académique Normandie, M. le Préfet du Calvados, Mme la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale et Mme le Maire de Verson sont venus assister à une intervention qui a eu lieu le jeudi 9 novembre, journée nationale consacrée à la lutte contre le harcèlement.

Une séance à destination des professeurs principaux du collège s’est également tenue ce même jour sur ce thème dans le but de les sensibiliser au harcèlement et plus particulièrement au cyberharcèlement.
Tous les délégués de classe du collège Jacques Prévert de Verson auront cette même intervention dans les jours à venir.
Ces mobilisations qui vont se poursuivre tout au long de l’année scolaire ont également pour ambition de mobiliser l’ensemble des personnels à rejoindre l’équipe ressource pHare et de devenir « ambassadeurs » pour les élèves.

 

Collège Jacques Prévert à Verson -- Visite de madame la directrice académique -- Projet sensibilisation cyberharcèlement et harcèlement. De gauche à droite, Mme Armelle FELLAHI (Directrice académique), Mme Christine GAVINI-CHEVET (rectrice), M. Stéphane BREDIN (préfet du Calvados), Mme Valérie GOUDE (principale du Collège), Mme Nathalie DONATIN (Maire de Verson)
 

Collège Jacques Prévert à Verson -- Visite de madame la directrice académique -- Projet sensibilisation cyberharcèlement et harcèlement

En parallèle, durant cette journée nationale, Justine MAUGEY, nouvelle référente départementale harcèlement du Calvados s’est rendue dans le collège Jean Monnet de Ouistreham afin de participer à un jeu « Cluedo » sur le sujet du harcèlement scolaire. Cette action a été réalisée auprès des élèves de 5ème afin d’évoquer la thématique du harcèlement en milieu scolaire de façon ludique.

Collège Jean Monnet à Ouistreham – visite de madame Justine Maugey référente départementale harcèlement - Projet « Cluedo »

Collège Jean Monnet à Ouistreham – visite de madame Justine Maugey référente départementale harcèlement -- Projet « Cluedo »

Dans tout le reste du département, cette journée non au harcèlement a été l’occasion d’organiser une multitude d’ateliers, activités, affiches, dress-code, diffusions, théâtres forums, etc., visant à sensibiliser les élèves et plus généralement, l’ensemble de la communauté éducative

Par exemple, le collège Maupas de Vire a initié sur toute la semaine - avec les élèves ambassadeurs, l'équipe ressource pHare et les élèves du conseil de vie collégienne - les élèves au jeu du « Qui suis-je ? » afin de consolider leurs liens et apprendre davantage à se connaitre.

Le dress-code bleu était de mise, soutenu d’une chorale réinterprétant « Petite Emilie » de Keen V, distribution « d’harcélomètre » et temps d’échange sur la thématique. Enfin,  les élèves étaient invités à poser leur main dans de la peinture bleue pour marquer leur engagement contre le harcèlement :

Collège Maupas de Vire -- Projet engagement contre le harcèlement 

Le collège Simone Veil de Villers-Bocage, quant à lui, a organisé selon la tradition des pays anglo-saxons et sur l’initiative des professeurs d’anglais un Blue Shirt Day reprenant comme beaucoup d’autres le dress-code bleu, également repris par le collège Val de Vire de Vire ainsi que celui du Bois d’Orceai de Tilly sur Seulles.
 

Collège Simone Veil de Villers-Bocage -- Projet Blue Shirt Day

Au sein du collège de Courseulles Sur Mer, c'était "Tous unis contre le Harcèlement au Collège Quintefeuille":

Les équipes pédagogiques et éducatives ont pris en charge tous les élèves durant 2 heures pour les sensibiliser et travailler sur la thématique. Des activités ludiques, jeux de société, ateliers théâtre et photos ont également été proposés aux élèves au cours de cette journée. Le code couleur de cette journée était le vert, beaucoup d’élèves et personnels du collège ont joué le jeu. Des bracelets « Tous unis contre le harcèlement » ont été distribués par les élèves ambassadeurs à leurs camarades. Un concours d’affiches a été lancé à l’occasion de cette journée. Les 5 meilleures affiches seront récompensées.

Collège Quintefeuille - Projet "Tous unis contre le harcèlement" avec distribution de bracelets

 

Qui contacter si vous êtes victime ou si vous avez connaissance d'une situation de harcèlement ?

Si vous êtes victime de harcèlement vous pouvez contacter le numéro national d’appel d’urgence 3018 : gratuit, anonyme et confidentiel. Ce numéro est le point d’entrée unique pour signaler toute situation de harcèlement et assurer une prise en charge globale et rapide.
Il vous sera également possible de contacter la référente départementale harcèlement du Calvados à l’adresse suivante :

 

Article rédigé par la cellule harcèlement de la DSDEN du Calvados

Mise à jour : novembre 2023