Seine-Maritime : de nombreux élèves ont participé à la commémoration des « 80 ans de la Libération »

En Seine-Maritime, 19 projets ont été labellisés par la commission académique des « 80 ans de la Libération ». Les quatre projets suivants ont été particulièrement remarqués.

1. Projet inter-degrés du collège de Blangy-sur-Bresle et de deux écoles de Blangy et de Bouttencourt (dans la Somme)

Le jeudi 6 juin 2024, des élèves du collège Le Campigny à Blangy-sur-Bresle, de l’école Charles Fréchon de la même commune et d’une école de Bouttencourt dans le département de la Somme ont commémoré le 6 juin 1944 et la libération de la France. Ils ont respecté une minute de silence et rendu hommage à la division blindée (DB) polonaise qui a libéré la ville de Blangy-sur-Bresle et la vallée de la Bresle. Une exposition des travaux d’élèves, sur le thème « L’année 1944 en Normandie et dans la vallée de la Bresle », a été présentée au directeur académique adjoint et aux maires des deux communes qui étaient présents auprès des élèves et des équipes éducatives.

2. Projet de l’école élémentaire de Saint-Antoine-la-Forêt

La classe de CM2 de l’école élémentaire Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt a participé à une journée de commémoration et d’échanges sur le Débarquement et la Libération. La journée a été consacrée à ce moment incontournable de l’Histoire de France et du Monde. Les élèves ont été accueillis en vidéo, aux sons et aux couleurs de la Libération !

3. Projet de deux collèges de Dieppe et du lycée professionnel d’Offranville

Les élèves de SEGPA du collège Claude Delvincourt de Dieppe ont construit une barge, sur la base d’un modèle du Débarquement. Cette barge sera installée sur un rond-point à Saint-Aubin-sur-Scie, devant le drapeau canadien, pour célébrer la libération de la ville de Dieppe et de ses environs le 1er septembre 1944, par les troupes de la 2ème division canadienne, et l’opération « Jubilee » du 19 août 1942. Ce projet est mené en partenariat avec les élèves de SEGPA du collège Albert Camus de Dieppe et du lycée professionnel Jean Rostand d’Offranville. Il comprend plusieurs réalisations des élèves des trois établissements. La barge sera placée au centre des érables plantés par les élèves du lycée des métiers Jean Rostand, derrière un plan de bégonias à l’effigie du drapeau canadien réalisé par les lycéens.

4. Projet du lycée professionnel Bartholdi de Barentin

Au lycée professionnel Auguste Bartholdi de Barentin, les élèves du baccalauréat professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) ont réalisé des maquettes de chacune des plages du Débarquement. Ce travail remarquable a permis de croiser plusieurs disciplines et compétences en histoire, devoir de mémoire et enseignements professionnels. De belles réalisations à découvrir au lycée !

Mise à jour : juin 2024