Seine-Maritime - Organisation de stages de réussite - Vacances scolaires d'été 2024

Information des familles

Pour les élèves d'école primaire

Un stage de réussite est proposé durant les vacances scolaires d'été aux élèves des classes de CP au CM2 éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages en français et/ou en mathématiques.

Objectif

Ces stages contribuent à consolider les apprentissages fondamentaux et donc à la réussite des élèves tout au long de leur parcours scolaire, particulièrement au moment de la transition entre l’école et le collège.

Calendrier

Ce stage se déroulera la semaine du lundi 8 juillet au vendredi 12 juillet et/ou du lundi 26 août au jeudi 29 août 2024 sur 4 jours à répartir sur la semaine, à raison de 3 heures par jour soit pour une durée de 12 heures par semaine.

Modalités

Les groupes d’élèves qui bénéficieront de ce service seront constitués sur la base d’un strict minimum de 4 enfants et d’un maximum de 10 enfants.
Ces stages, qui se déroulent jusqu’à présent le plus souvent dans les écoles élémentaires, en accord avec la municipalité concernée, peuvent dorénavant être organisés dans les collèges chaque fois que les conditions locales le permettent et notamment pour les sessions d’été. Outre le soutien scolaire, les élèves de CM2 bénéficieront ainsi d’une première familiarisation avec leur environnement de travail de l’année suivante.
Plusieurs écoles pourront se regrouper sous la coordination de l'IEN de la circonscription pour proposer ce dispositif. Ces stages se dérouleront dans des locaux scolaires.
A la fin du stage, une évaluation des progrès de chaque élève sera réalisée et communiquée à la famille, ainsi qu'à l'enseignant de la classe.
Les directeurs d'école informeront les parents dont les enfants sont concernés, par courrier à compter du lundi 3 juin 2024.
Les familles devront retourner les autorisations aux écoles pour le mercredi 12 juin 2024.

Pour les élèves de collège

Les stages de réussite sont reconduits durant les vacances d’été 2024. Ils s’adressent notamment aux élèves les plus en difficulté, sur la base du volontariat.

Objectif

Ces stages visent à maintenir le lien des élèves avec l’établissement et à proposer des temps réguliers d’apprentissage notamment en français et en mathématiques durant les congés.

L’effectif limité d’élèves de chaque module de stage permet de mobiliser pleinement les élèves accueillis en créant un environnement de travail engageant et sécurisant.

Il sera possible de suivre des modules à distance d’accompagnement des élèves selon les modalités définies avec les équipes pédagogiques.

Calendrier

La durée du stage sera adaptée en fonction des besoin des élèves. Ils se tiendront :

• du lundi 8 juillet au vendredi 12 juillet 2024, afin de consolider les acquis de l’année scolaire,
  • du lundi 26 août au vendredi 30 août 2024, afin de faciliter l'entrée des élèves dans le niveau supérieur.