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Cette semaine a pour objectif de faire connaître les lycées professionnels de l'académie à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent. Chaque jour, une thématique de la voie professionnelle vous sera présentée ainsi que des travaux d'élèves réalisés en établissements.
Nous vous invitons à utiliser le sommaire disponible à gauche afin de plus facilement accéder au jour qui vous intéresse
Vendredi 10 décembre - Je construis les compétences du XXIème siècle
Les équipes pédagogiques engagent les lycéens dans des démarches d'apprentissage innovantes. Ces démarches sont favorisées par l'usage du numérique au service du développement des compétences disciplinaires, transversales et professionnelles.
En établissements :
- Parcours numérique autour de l'intelligence artificielle au lycée Modeste Leroy d'Evreux : sur 1 mois, les élèves de la voie pro, des élèves de la voie générale, et des étudiants ont suivi ce parcours
- Site interactif sur la formation en Chaudronnerie au lycée Brassens de Neufchâtel.
L'enseignement de la Chaudronnerie se fait au sein des plateaux techniques avec l'apport du numérique. Par exemple :
- travaux de réhabilitation avec l'apport du numérique (item réalité virtuelle sur le lien qui suit) ;
- apprentissage du soudage avec l'apport du numérique (item réalité augmentée sur le lien qui suit) ;
- études préalables aux activités professionnelles, supports et contenus d'appui aux activités professionnelles avec l'apport du numérique du smartphone
Plus de détails. -
Valorisation de quatre actions dont l'accompagnement par le CARDIE est en cours :
• "La classe entremêlée" LP Cornu LISIEUX
• "@-TIP-EE" LP Lépine CAEN
• "Un espace culturel itinérant : Mézen Road Truck Show" (Prix journée nationale innovation 2021) LP Mezen ALENCON
• "La transformation numérique au service du développement de l'élève" LP PM Curie BOLBEC
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Jeudi 09 décembre - Je me construis en tant que citoyen
Le lycée professionnel forme les citoyens de demain. La transmission des valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté et le développement de l'esprit critique sont au cœur de l’éducation ; le lycée professionnel y contribue à travers les enseignements généraux et professionnels.
En établissements :
- Un camion-musée au lycée Mézen d'Alençon.Ce camion musée élaboré par l'établissement, nourri chaque année d'une nouvelle exposition prêtée par un partenaire (Citoyenneté, Dentelle d'ALENÇON, développement durable). Dans le cadre du référentiel professionnel, le camion se déplace notamment dans les collèges qui en font la demande et peuvent visiter le musée (jeux sérieux, capsules vidéo et son, panneaux exposés, interactivité).
Toutes les filières du lycée (et d'un lycée et CFA voisin) ont été impliquées. Le projet repose sur une association interne à l'établissement il est "passé" d'une année sur l'autre entre les élèves. Il s'est appuyé sur la réserve citoyenne et le CARDIE, et a été inauguré par la secrétaire d'État auprès de la ministre des armées Madame DARRIEUSECQ. Plus de détails.
Lien vers la page Facebook du projet
- Créations du lycée Augustin Hébert d'Evreux : A l’atelier Métallerie comme à l’atelier Finition, au-delà du geste professionnel de la soudure et du rechampi, on vit et on fait vivre les valeurs de la République.
Mercredi 08 décembre - Je me construis en tant que futur professionnel
En établissements :
- Présentation du projet classe entreprise ACTEO mené au lycée Arcisse de Caumont à Bayeux.
Le projet Actéo s’adresse aux élèves de seconde Métiers de la Relation Client et aux élèves de baccalauréat professionnel Métiers de l’Accueil.
Actéo (l’abréviation de « Accueil, Téléphonie, Organisation ») est une classe entreprise qui rend l’élève acteur de sa formation en lui proposant des situations professionnelles concrètes, dans le domaine du tertiaire commercial.
- Vidéo du projet de construction par les lycéens d'un banc à panneaux solaires au lycée Georges Brassens à Neufchâtel-en-Bray.
Reportage sur le projet.
- Projet de WebTV avec une classe de seconde baccalauréat professionnel du lycée Paul Cornu de Lisieux
Ce projet s'inscrit dans le projet "Classe entremêlée", piloté et accompagné par la CARDIE. Il vise pour les filières chaudronnerie et Technicien d'usinage à l'organisation des emploi du temps, espaces de travail et répartitions de groupes élèves en EG et EP sur la base de positionnement et de mises en barrettes, visant un travail individualisé et au plus près des besoins élèves, et permettant des approches pédagogiques et didactiques (classe inversée, approches numériques, autoévaluation, approche par compétences via le croisement des programmes et référentiels) innovantes et adaptées.
Plus de détails.
- Présentation des formations du lycée Lavoisier au Havre conduite par les élèves : ex du Bac Pro Aéronautique
- Championnat de France des élèves conducteurs routiers - lycée Lavoisier au Havre.
Vidéo autour du championnat.
Lien vers la page Facebook de l'établissement.
Mardi 07 décembre - Je m'ouvre au monde qui m'entoure
L'ouverture européenne et internationale au lycée professionnel
En établissements :
- Présentation du projet PPilote + : Innover dans la logistique et le transport grâce à l'Europe
Il s'agit d'un projet de formation des personnels de la voie professionnelle, validé par l’autorité académique dans le cadre de l’appel à propositions Erasmus + 2020. Plus de détails.
- Le lycée Augustin Hébert d'Evreux participe à un projet d’ouverture culturelle, artistique et patrimoniale impliquant 6 pays : la Bulgarie, la Turquie, l'Italie, la France, l’Espagne et le Portugal. A cette occasion, des délégations d’élèves et de personnels sont reçus alternativement dans chaque pays sur 2 ans.
L’accueil de la délégation en France se déroule sur la semaine du 6 décembre durant la semaine des lycées professionnels. La thématique retenue pour la France est celle de l’architecture.
- Retour sur l'Erasmus days au lycée Françoise de Grâce au Havre.
- Présentation de la classe entreprise DomiAnne menée par les élèves de la section euro en Gestion Administration du lycée Doucet d'Equeurdreville.
Lundi 06 décembre - J’entre au lycée professionnel
À la fin du collège, les élèves n'ont, le plus souvent, qu'une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s'engagent et du métier vers lequel elle conduit. L'organisation de la classe de 2de par familles de métiers permet à tous les élèves d'acquérir les premières compétences professionnelles utiles dans un secteur, de se professionnaliser et d'affirmer progressivement leurs choix. Une famille de métiers peut regrouper entre deux et dix spécialités de baccalauréats.
Depuis la rentrée, 14 familles de métiers sont mises en place dans les classes de 2de :
- Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
- Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
- Métiers de la relation client
- Métiers des industries graphiques et de la communication
- Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment
- Métiers de l'alimentation
- Métiers de la beauté et du bien-être
- Métiers de l'aéronautique
- Métiers de l'hôtellerie-restauration
- Métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels
- Métiers du numérique et des transitions énergétiques
- Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules
- Métiers du pilotage et de la maintenance des installations automatisées
- Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l'ameublement
En établissements :
- Un film réalisé pour la matinée portes ouvertes 2020 du lycée Tellier à Condé en Normandie (14), qui présente la seconde MTNE (Métiers des Transitions Numérique et Energétique) :
- Un exemple de projet pédagogique organisé par le lycée Lecesne et le lycée Jeanne d'Arc au Havre (76) autour de la famille des métiers de la beauté et du bien-être. La journée organisée a eu lieu autour d’ateliers tournants de pratiques professionnelles en coiffure, en esthétique et de témoignages de professionnels qui ont permis d’aborder les soft skills recherchés, l’insertion professionnelle en France et à l’étranger, les métiers variés dans le monde de la coiffure et de l’esthétique ainsi que les poursuites d’étude.
Objectif pour les élèves : choisir de manière éclairée leur orientation post seconde vers le baccalauréat professionnel métiers de la coiffure ou le baccalauréat professionnel esthétique, cosmétique, parfumerie et donc d’envisager un métier. Ainsi cette journée doit permettre aux élèves de consolider leur choix et pour les élèves hésitants de poursuivre leur réflexion dans la construction de leur parcours de formation et leur projet professionnel.
Mise à jour : décembre 2021