Lundi matin, lors de la cérémonie d’ouverture, guidée par son porte-drapeau, chaque classe représentant un pays et habillée en conséquence, a défilé dans la cour de l’école devant plus d’une centaine de parents réunis pour cette occasion. Un relais aura permis aux élèves de CM2 d’allumer la flamme olympique et de prononcer les discours en français, anglais et espagnol en présence de Nicolas POULLEAU, entraineur de l’équipe de France paralympique de triathlon et parrain de la SOP 2023 en Seine-Maritime.
Dès l’après-midi et durant la journée du mardi, les élèves ont ensuite pu découvrir la pratique du Rugby, encadrée par Damien GASSE, cadre technique du club des Walkyries de Rouen, ainsi que celle du handisport, à travers la pratique de la Boccia et d’un parcours de cécité, avec l’intervention de Quentin STROHL, éducateur sportif de l’ASLT (activités sportives et de loisirs pour tous, affilié au CDH 76).
Antoine LEROY du CDOS76 est intervenu le mardi auprès des élèves en proposant des tests physiques basés sur l’endurance, la vitesse, la souplesse, la force, l’équilibre et la coordination. Malheureusement, la météo n’a pas permis de mener à bien cette activité pour l’ensemble des classes !
|
|
Clara, la professeure d’espagnol de la section Internationale a présenté également aux classe de CE2-CM1-CM2 une séance d’EPS adaptée aux compétences langagières travaillées en amont en classe.
Le jeudi s’est organisé autour de différentes rencontres avec des sportifs professionnels préparant les JO de Paris 2024 pour certains d’entre eux. Deux judokas évoluant au CRJS sont ainsi venus partager leur entrainement avec les classes de CP et CE1 pendant que deux rugbymens du club de Rouen (RNR) répondaient aux questions des classes de CE2 et Cycle 3.
Enfin, le vendredi, l’ensemble des élèves de l’école a participé à un marathon de classe (ou de niveau pour les classes de CP et CE1 dédoublées), orchestré par les élèves d’une classe de 5ème du collège Robespierre et par les professeurs d’EPS au stade Célestin DUBOIS. Le contrat a été largement rempli voire même dépassé pour l’ensemble des classes !
L’après-midi, la cérémonie de clôture aura permis à nouveau de réunir l’ensemble des élèves et leurs enseignants dans la cour afin de constituer, au sol, les anneaux olympiques, de danser tous ensemble sur une « Flashmob » et de partager un petit goûter encadré par plusieurs parents d’élèves.
Tout au long de la semaine, des défis mathématiques sur le thème du sport ont été présentés aux élèves de toutes les classes. La SOP, c’est aussi un support de travail transdisciplinaire motivant et efficient !
Assurément, ce projet aura permis de fédérer davantage les différents acteurs de cette école située en réseau d’Education prioritaire + !
Mise à jour : avril 2023