Dans la continuité de la précédente convention, l'académie de Normandie et l'ARS de Normandie ont souhaité poursuivre leurs engagements pour l'école inclusive et la santé des élèves.
Ce partenariat, Éducation nationale / Santé publique, vise à renforcer les actions en faveur de la santé des élèves et des parcours scolaires des élèves en situation de handicap.
Parmi ces actions :
- La formation de l’ensemble de la communauté éducative ;
- la poursuite de la vaccination contre le papillomavirus (HPV) ;
- le développement du service sanitaire des étudiants en santé (SSES) ;
- la mise en place d'actions adapté au développement des enfants et des jeunes concernant la santé mentale, l'éducation à la sexualité, l'alimentation et l'activité physique ou encore les conduites addictives.
Signée au collège Senghor à Ifs, cette convention définit également les modalités de travail favorisant ainsi une collaboration pérenne au niveau régional et territorial en y associant les collectivités et les familles.
L'ensemble de ces actions a vocation à renforcer la prévention de la santé des élèves et à améliorer les parcours scolaires des élèves en situation de handicap, conformément aux engagements du Président de la République lors de la Conférence Nationale du Handicap.
Mise à jour : mars 2024