Exposition "Action ! Le Patrimoine Normand"
La Reconstruction joue les vedettes au Musée de Normandie à Caen, jusqu'au 21 août 2022.
La Normandie se révèle être, depuis plus d'un siècle, une terre fertile pour les tournages de longs métrages de fiction. Près de 700 films, français et étrangers, ont laissé une empreinte sur le territoire régional.
L'exposition Action ! Le patrimoine normand au cinéma propose de révéler la diversité du patrimoine normand - naturel et monumental - tel qu'il apparaît dans le cinéma. Diversité des paysages (littoral et arrière-pays), lumière particulière immortalisée par les peintres depuis le XIXe siècle, proximité de Paris sont autant d'atouts prisés du monde du 7e art.
Extraits de films, documents d’archives, affiches, maquettes de décor, photographies de tournage permettent de (re)découvrir la variété du patrimoine normand connu ou moins connu : patrimoine industriel ou de la villégiature, architecture rurale ou de la Reconstruction…
En effet la Reconstruction, qu'il s'agisse de la période historique ou du décor qu'elle offre à l'heure actuelle, est présente dans de nombreux films. De "Manon"(Henri-Georges Clouzot), "Populaire" (Serge Ronsard) à "La fée" (Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy), de Vire, Lisieux au Havre, en passant par Caen ("Comment c'est loin" - Orlesan), les réalisateurs portent un regard particulier sur ces villes.
Ce travail a été mené en collaboration entre le Musée de Normandie et l'Inventaire général du patrimoine culturel de la Région, avec le co-commissariat de Sandrine Berthelot et Emmanuel Luis.
Pour plus d'informations sur le site du musée de Normandie de Caen.
Samedi 29 janvier et dimanche 20 mars à 14h30, visite au Havre "habiter le centre reconstruit : nouveau parcours"
Tous les immeubles du centre reconstruit ne se ressemblent pas !
Pour vous en convaincre, suivez ce nouveau parcours qui, du quai de Southampton à l’avenue Foch, vous emmène à la (re)découverte de différents secteurs. Composition des îlots, matériaux, agencement des halls ou encore plan des logements : autant d’indices qui vous révèlent comment les architectes de la Reconstruction, tout en suivant les principes établis par Auguste Perret, ont adapté leurs projets aux attentes et aux besoins des habitants sans oublier d’exprimer leur créativité.
Lundi 28 février 2022 à 10h : visite du théâtre de Caen
L'achèvement des travaux du théâtre de Caen, suivant les plans de architectes Alain Bourbonnais et François Carpentier, et son inauguration le 24 avril 1963 marque la fin de la Reconstruction de la ville.
Découvrez les coulisses de ce théâtre, dans le cadre des rendez-vous découverte de l'Office du Tourisme de la Caen-la-mer.
Les visites assurées, par le théâtre de Caen, permettent de découvrir l'envers du décor, l'accès au plateau, à la cage de scène et aux différents espaces de travail du théâtre.
Informations pratiques
Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable. Aucune billetterie sur place le jour de la visite, paiement obligatoire à la réservation. La billetterie ouvre le mercredi 12 janvier à 10h00, en ligne et dans les bureaux d'informations touristiques de Caen et Ouistreham.
Visite accessible sur présentation du pass sanitaire et port du masque selon législation en vigueur, réservation sur le site de Caen la mer.
Mise à jour : février 2022