Visites de rentrée de la directrice académique et des directeurs académiques adjoints

Visites de rentrée de la directrice académique

Dominique FIS, directrice académique de la Seine-Maritime, s’est rendue dans deux écoles et un lycée le lundi 2 septembre 2024 pour la rentrée des élèves.

Ecole Rameau de Rouen

La directrice académique a tout d’abord accueilli les élèves de CP puis des autres classes de l’école élémentaire Jean-Philippe Rameau de Rouen (REP +), avec Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, maire de Rouen et Florence HEROUIN LEAUTEY, députée.

La ville de Rouen a notamment présenté la renaturation des deux cours de l’école élémentaire et de l’école maternelle, dont les élèves vont pouvoir bénéficier cette année durant les récréations et le temps périscolaire.

Ecole Charles Fréchon de Blangy-sur-Bresle

Puis, Dominique FIS s’est rendue à l’école primaire rurale Charles Fréchon de Blangy-sur-Bresle, avec le maire de la commune et la conseillère départementale.

La directrice académique a visité les 10 classes de l’école, qui accueille à la rentrée près de 200 élèves. Elle a ensuite échangé avec l’inspecteur de la circonscription, la directrice, le principal du collège Le Campigny et les élus. Dominique FIS a notamment mis en avant l’importance d’un travail renforcé entre les équipes éducatives sur la liaison école-collège, pour la maîtrise des savoirs fondamentaux, afin de mieux préparer les élèves à l’entrée en 6ème et ne « laisser aucun élève au bord du chemin », conformément à la circulaire de rentrée 2024.

Lycée Pierre Corneille de Rouen

La directrice académique s’en enfin rendue au lycée Pierre Corneille de Rouen avec Hervé MORIN, président de la région Normandie. Cette visite portait notamment sur la rénovation des locaux du lycée par la région.

Ecole Roland Leroy de Saint-Etienne-du-Rouvray

Le vendredi 6 septembre, la directrice académique a visité avec le maire la nouvelle école primaire Roland Leroy, construite par la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Cette école, située en réseau d’éducation prioritaire (REP), accueille 265 élèves à la rentrée 2024, répartis dans 14 classes, en maternelle et en élémentaire.

Visites des directeurs académiques adjoints

Par ailleurs, les directeurs académiques adjoints sont également allés à la rencontre des élèves le jour de la rentrée.

Benoit ROGER a effectué la rentrée des élèves de 5ème au collège Jules Verne de Déville-lès-Rouen avec Bertrand BELLANGER, président du Département de la Seine-Maritime, et les élus locaux.

Jean-Baptiste ROTA s’est rendu à Dieppe pour participer à la commémoration des 80 ans de la Libération de la ville par les élèves de 6ème des 4 collèges dieppois, avec le maire, en présence du prince Michael de Kent et des représentants des forces armées canadiennes et britanniques.

Mise à jour : septembre 2024