400 écoliers et collégiens rendent hommage aux libérateurs sur la plage d’Omaha Beach

Lundi 3 juin, à Colleville-sur-Mer, 400 élèves et collégiens de Grandcamp-Maisy, La Cambe, Sainte-Marguerite, Isigny-sur-Mer et Trévières ont rendu hommage aux soldats du 6 juin 1944 lors de la Cérémonie des enfants, dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération.

Chaque année, à l’occasion des cérémonies commémoratives du Débarquement du 6 juin 1944, des écoles du secteur des plages du Débarquement participent aux temps forts organisés pour l’occasion.

Depuis l’automne 2023, les 400 élèves et collégiens de Grandcamp-Maisy, La Cambe, Sainte-Marguerite, Isigny-sur-Mer et Trévières ont travaillé sur un livret mémoriel contenant notamment des témoignages de Normands ayant vécu le Débarquement, recueillis par les élèves eux-mêmes. Un remarquable travail de transmission intergénérationnelle qui participe au devoir de mémoire et éclaire les citoyens de demain.

Pour l’occasion, les élèves ont raconté, sous forme de saynètes, des scènes de vie du Débarquement à la Libération, à travers les regards de GI et civils normands. Danse, théâtre, lecture de textes et de témoignages, ainsi que créations artistiques, ont rythmé cette magnifique cérémonie hommage aux libérateurs.

Bravo aux élèves, aux professeurs et aux conseillers pédagogiques départementaux pour leur engagement.