A la recherche de Constantia

Appel à candidature

A la recherche de Constantia : accueillir une exposition sur le bassin-versant de la Sienne

Il est proposé aux collèges et lycées situés dans la zone géographique du bassin-versant de la Sienne d’accueillir l’exposition A la recherche de Constantia.

Fruit d’une résidence artistique, portée en 2022 par Territoires Pionniers Ia Maison de l’architecture - Normandie, l’exposition est composée des photographies de GANG, Antoine Séguin et Jérémy Dru, et des textes de Marin Schaffner. Tous trois ont arpenté le territoire de la Sienne et de ses affluents, en vélo et en kayak, rencontré celles et ceux qui y vivent et y travaillent. Leurs récits en mots et en images donnent corps à la polyphonie singulière qui compose ce bassin de vie. L’ensemble, lui, entre en résonnance avec le vécu et les connaissances des élèves.

L’exposition se prête au croisement des disciplines et de diverses approches pédagogiques.De l’éducation au regard à l’appropriation voire la pratique d’une démarche d'investigation à l’image des trois artistes, les élèves pourront acquérir une meilleure connaissance du monde qui les entoure, réfléchir à leur environnement proche et durable. Rendre acteur l'élève tout au long du projet, stimuler ses connaissances, sa curiosité et sa créativité, l'amener à porter un regard averti et citoyen (esprit critique) sur son environnement en devenir et son patrimoine sont autant d’objectifs pédagogiques à développer à partir de l’exposition. Celle-ci et le travail qui en découlera ne pourront qu’enrichir le Parcours citoyen, l’éducation au développement durable tout comme le Parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève.

Une présentation de l’exposition et /ou des ateliers de pratique par les artistes pourront accompagner la présence de l’exposition au sein des établissements grâce à l’offre PassCulture déposée à cette intention par Territoires pionniers.

Une formation sur site accompagnera les équipes éducatives désireuses de recevoir  l’exposition dans leur établissement (modalités à confirmer).
Pour en savoir plus sur l’exposition A la recherche de Constantia :

Les modalités d’accueil et de circulation de l’exposition

L’établissement reçoit l’exposition pendant un trimestre. Un calendrier des expositions est établi en amont par la Daac pour l’année scolaire, la première exposition commence en septembre 2024.

L’établissement s’engage à mettre à disposition un lieu approprié pour recevoir l’exposition dans de bonnes conditions.

Chaque établissement prend en charge le transport de l’exposition d’un établissement à l’autre (tous situés à proximité des uns des autres puisque faisant partie d’un même territoire, celui du bassin-versant de la Sienne), excepté le premier et le dernier transport à la charge de Territoires pionniers. Ils disposent des contacts des établissements inscrits et des noms des personnes référentes impliquées dans l’action ainsi que de la liste des éléments constituant l’exposition. Ils assurent clou à clou les œuvres de l'exposition de la prise en charge des œuvres incluant le transport jusqu’à leur passation ou restitution.
Un document intitulé « fiche d’enlèvement » est fourni par la Daac afin qu’un constat d’état s’opère entre chaque passation d’exposition, signé par le chef d’établissement à l'arrivée et au départ des œuvres.

Inscription sur ADAGE

Cet appel à candidature  est adressé au 2nd degré dans la Manche. LA date de fin d'appel est le mercredi 3 juillet,

Vous trouverez en annexe la liste des communes et établissements se situant dans la zone géographique concernée.

Mise à jour : mai 2024