Actions de lutte contre le harcèlement scolaire dans l'Eure

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
Jeudi 7 novembre 2024

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement entre élèves, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.
A cette occasion, les référents départementaux de lutte contre le harcèlement sont allés à la rencontre des équipes et des élèves du 1er et 2nd degré.

École primaire Simone Signoret, Autheuil-Authouillet

Chaque classe a participé à différentes actions de prévention et sensibilisation au harcèlement scolaire.
Les élèves de l’école et les adultes avaient pour ce jour, la consigne de porter un vêtement ou un accessoire de couleur bleue. Les élèves se sont placés pour former les lettres NAH et une photo en hauteur a été prise pour diffusion aux familles.
Les élèves des classes maternelles ont réalisé « un parcours en aveugle » pour lequel un élève de GS guidait un élève masqué sur un parcours en salle de motricité. Dans cette activité les élèves devaient porter attention à l’autre et faire confiance.
Les élèves des classes élémentaires ont été sensibilisés au harcèlement au travers de vidéos « Les petits citoyens » et la lecture d’albums par les enseignants. Ils ont dégagé les caractéristiques du harcèlement et le rôle positif des témoins.
Les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 ont répondu au questionnaire anonyme d’auto-évaluation visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire.
Enfin, sur le grillage de l’école, toutes les classes ont accroché des cartes contenant des messages positifs et bienveillants.
     

Elèves en activité - Journée NAH école primaire Autheuil-Authouillet

École élémentaire La Forge, La Bonneville sur Iton

Tous les enseignants de l’école élémentaire se sont mobilisés pour sensibiliser leurs élèves au harcèlement scolaire.
Un album sur le harcèlement a été lu dans les classes de CP/CE1-CE2 et des vidéos « Les petits citoyens » ont été visionnées. Les élèves des classes de CM1 et CM2 ont quant à eux, regardé le clip de la campagne nationale NAH 2024-2025.
Les CE2 et CM2 ont relu le journal élaboré en 2023 par les élèves de toutes les classes dans le cadre de la journée NAH.
Toutes ces activités ont permis aux élèves des classes élémentaires de revoir les caractéristiques du harcèlement, le rôle des témoins et des adultes.
Les CE1-CE2 ont participé à une activité sur la bienveillance et l’estime de soi, qui permet de développer l’empathie en prévention du harcèlement.
Les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 ont répondu au questionnaire anonyme visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire.

Elèves en activité - Journée NAH école La forge La Bonneville sur Iton

Collège Ariane, Vernon

Les élèves et le personnel ont pu montrer leur mobilisation en adoptant le dress code « Tous en bleu et/ou blanc » lors de cette journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.
Les élèves de 5ème ont pratiqué de l’improvisation théâtrale en mettant en scène des situations de harcèlement en collaboration avec l’équipe pHARe de l’établissement. Les échanges ont été riches et les élèves ont été impliqués lors des différentes situations jouées.
Une réflexion a été menée dans les autres classes en s’appuyant sur un clip vidéo réalisé par l’école de danse Caroline Lemaitre tournée au sein de l’établissement.

Elèves en activité - Journée NAH collège Arine Vernon

Collège Jacques Brel, Beuzeville

Les personnels du collège ont organisé plusieurs actions auprès de leurs élèves : exposition d’affiches, production de messages positifs et de soutien, formation des élèves ambassadeurs.
Les ambassadeurs sont les acteurs clés de la prévention, du repérage et du signalement des situations de harcèlement. Leur formation a été dispensée par le directeur et un animateur de l’atelier CANOPE 27. Les ambassadeurs ont participé à des activités de cohésion, ont reçu des notions théoriques et ont produit des capsules vidéo décrivant leurs missions.
Durant cette journée, ils ont également accompli un Escape Game dont l’objectif était de retrouver un élève victime de harcèlement à l’aide d’indices et d’outils.

Photo d'élèves - Journée NAH collège J. Brel Beuzeville

 

Collège Marcel Marceron, Montfort-sur-Risle

L’équipe a organisé un cross pour l’ensemble des collégiens. Les enseignants et les personnels d’éducation ont également participé à la course.
Cet évènement avait pour objectif que tous terminent le parcours. Les valeurs de solidarité et de cohésion entre élèves étaient au cœur de cette action.
En clôture de cette journée sportive, une remise des prix a été organisée dans le gymnase du collège.
Un parent d’élève présent a partagé son enthousiasme : « Cet évènement est génial, personne ne se sent mauvais. Ils sont applaudis de la même manière, c’est ce qui compte. Le système scolaire est plus préparé aujourd’hui qu’il y a 20 ans. »
Par ailleurs, une exposition d’affiches installée dans le hall du collège présentait les mécanismes et les conséquences du harcèlement et du cyberharcèlement.

Elèves au travail - Journée NAH collège M. Marceron

Collège Geneviève De Gaulle Antonioz, Le Neubourg

A l’occasion de cette journée, tous les élèves et les personnels se sont mobilisés. Tous étaient invités à porter une tenue ou un accessoire vert. A l’arrivée des élèves, les ambassadeurs et l’équipe pHARe ont distribué des rubans verts.
Dans le hall, étaient exposées de nombreuses productions d’élèves. Les membres de l’équipe pHARe et les membres du club des dévoreurs de livres ont réalisé des podcasts diffusés sur l’ENT du collège.
Pendant la récréation, une élève de 3ème ambassadrice a chanté Petite Emilie de Keen V afin de sensibiliser ses camarades. Puis les collégiens et les personnels se sont placés dans la cour de manière à former un ruban, symbole de leur engagement.
De nombreuses actions à destination des élèves étaient au programme durant toute la semaine NAH ( passation des questionnaires, interventions en classes animées par les ambassadeurs et l’équipe pHARe, intervenants exterieurs).

Productions d'élèves - Journée NAH collège G. De Gaulle Antonioz

Collège Paul Bert, Evreux

Lors de cette journée, les élèves étaient invités à porter un vêtement ou un accessoire vert.
Sur le temps de pause méridienne, des rubans verts étaient distribués aux élèves et différentes activités étaient organisées : un serious game avec obtention d’un diplôme, réalisation d’affiches de sensibilisation, jeu de l’oie « Non au harcèlement » ou encore un quizz (construit par les élèves). Un animé, « A Silent Voice » était également projeté au CDI. Des tickets verts étaient remis aux élèves à chaque activité, l’objectif étant d’en récolter le maximum afin de montrer son engagement.

Journée NAH

Lycée Clément Ader, Bernay

Les élèves de la filière hôtellerie restauration du lycée Clément Ader de Bernay, ont organisé dans le cadre de leur chef d’œuvre présenté au bac, un dîner débat autour du harcèlement et de sa prévention, le 5 novembre, au restaurant d’application.
Le résultat de ce travail collectif alliant les élèves et les personnels est exceptionnel.
La décoration et la conception du menu ont été soigneusement élaborées aux nuances de bleues afin de symboliser leur engagement dans les valeurs de la tolérance et du respect.
Le début de soirée a été animé par une troupe de théâtre (« La super Compagnie ») proposant des saynètes et une réflexion sur des situations de harcèlement et cyberharcèlement.  La soirée s’est poursuivie par une présentation du programme Phare et un témoignage des personnels engagés dans la lutte contre le harcèlement.
Enfin, les 80 personnes réunies (des familles, des professionnels, des élèves et des membres de la communauté locale) ont pu déguster les différents plats reflétant la thématique de la soirée.  
Ces moments de partage et de convivialité, alliés aux talents culinaires des élèves, permettent de renforcer les liens et de promouvoir des messages positifs à travers des actions concrètes. L’espoir est de voir ces initiatives se multiplier et inspirer chaque élève à devenir un acteur du changement, en cultivant le respect, la tolérance et la bienveillance au quotidien.

Elèves au travail - Journée NAH lycée C. Ader

Mise à jour : décembre 2024