Actions de lutte contre le harcèlement scolaire dans l'Eure

Présentation d'actions de lutte contre le harcèlement scolaire menées par des élèves le département de l'Eure.

Productions des classes de terminale du lycée Risle Seine de Pont-Audemer

Deux classes de terminale du lycée Risle Seine de Pont-Audemer, filières Assistance à la Gestion des Organisations et Métiers du Commerce et de la Vente, ont travaillé avec leur enseignante d’arts appliquées et leur enseignante en lettres-histoire, en lien avec la CPE et référente pHARe, dans le cadre d’une mobilisation pour lutter contre le harcèlement.

Ce travail concrétise l’inscription du lycée dans le programme pHARe, emblématique des actions citoyennes de l’Education Nationale dans les écoles et les collèges depuis 2021 et étendu aux lycées depuis la rentrée 2023.

La démarche s’est centrée sur une réflexion et des échanges avec les classes et prend appui sur une recherche graphique de symboles contradictoires : entre ce que devrait être une scolarité normale et positive et les manifestations négatives constitutives du harcèlement.

Un partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme a permis un dialogue entre le travail des élèves et le support proposé par l’association, une exposition intitulée « Le harcèlement entre jeunes, à l'école et ailleurs ». Le croisement de cette exposition avec les productions des élèves a rencontré l'intérêt des lycéennes et lycéens et du personnel de l’établissement, CPE, infirmières, personnel d’éducation qui l'ont vue.

11ème édition du prix non au harcèlement 2023-2024

Le prix Non au harcèlement est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la MAE. Il a pour objectif de donner la parole aux élèves  pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement en milieu scolaire, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; celle-ci servant de support de prévention pérenne dans leur établissement.

Depuis la rentrée 2023, toutes les écoles élémentaires et tous les établissements sont engagés dans le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, Phare. Le prix Non au harcèlement est l’un des temps forts de l’année sur lesquels le programme s’appuie. La production d’une affiche ou d’un clip vidéo de prévention constitue l’un des critères de labellisation Phare.

Chaque année, le jury académique remet un prix « coup de cœur académique » d'une valeur de 1 000 euros, financé par la MAE, et sélectionne les lauréats pour la phase nationale.

Cette année, 6 établissements de l'Eure (1 école, 4 collèges et 1 lycée) ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix académiques le 14 mai 2024. C'est un moment important de valorisation de l'engagement des écoles, établissements et structures de l'académie. Chaque lauréat académique a reçu un diplôme et le prix "coup de cœur" a été remis par un représentant de la MAE en présence de Madame la Rectrice.

PRIX Coup de cœur académique : Collège Simone Veil de Bourg-Achard pour "On VEIL sur vous"

Sélection concours national - Catégorie : "collège - vidéo" : Collège Jean Rostand d'Evreux pour "Pourtant on était potes"

Sélection concours national - Catégorie : "niveau inter degré" : Collège Jean Jaurès et école Romain Rolland d'Evreux pour "Moi ambassadeur contre le harcèlement"

Sélection concours national - Catégorie : "collège - affiche" : Collège Politzer d'Evreux