Test
COMPETENCES DU XXIE SIECLE
63971 - L'EMI EN RÉSEAU(X)
Nombre d'abonnés : 5
Intervention de Vincent Liquète, du laboratoire de recherche MICA Présentation des dispositifs pérennes en faveur de l'EMI en Normandie en binôme avec des porteurs de projet Retours d'expérience Tables rondes + bilans de tous les projets en cours
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 26
PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES
63228 - CNRD ET PARCOURS CITOYEN
Nombre d'abonnés : 19
S'approprier le thème annuel du CNRD. Intégrer le CNRD dans la programmation du Parcours Citoyen en EPLE. Valoriser les travaux réalisés dans le cadre du CNRD et au titre du Parcours Citoyen à l'épreuve orale du DNB. Partage et exploitation de ressources Interventions d'experts public cible : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 42
63165 - ENSEIGNER LES MÉMOIRES DE L'ESCLAVAGE
Nombre d'abonnés : 1
Présentation de ressources et d'outils Mobilisation et interventions de structures partenaires Interventions de spécialistes, d'experts Accompagnement à la démarche de projet Liens avec le parcours citoyen Articulation au concours La Flamme de l'égalité
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 59
63164 - JOURNÉES D'ÉTUDE - BULLES DE MÉMOIRE
Nombre d'abonnés : 2
Interventions d'experts, d'universitaires et de spécialistes Propositions de ressources pédagogiques et didactiques Accompagnement à la pédagogique de projet dans le cadre de la préparation de concours (Bulles de mémoire, CNRD, etc.)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 6
63296 - LES PROCESSUS CRÉATIFS EN LP (THÉÂTRE ; POÉSIE)
Nombre d'abonnés : 15
Rencontre avec le metteur en scène ou les comédiens, en amont et en aval d'un spectacle, et création de ressources permettant une mise en œuvre des programmes. Actualisation des connaissances autour d'un panorama de la poésie contemporaine ; réflexion sur les processus créatifs et leur évolution. Public cible : LETTRES-HISTOIRE GEOGRAPHIE LETTRES- LANGUES
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 17
63328 - APPRÉHENDER L'INSERTION PROFESSIONNELLE
Nombre d'abonnés : 5
Appréhender par l'explicitation les compétences transversales des élèves Mettre à jour ses connaissances autour de la lettre de motivation et du cv Echanges avec les professionnels de l'insertion sur les attentes actuelles (mission locale, pôle emploi, Drh, intérim...)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 22
63522 - TECH.PRO SBSSA HYGIÈNEENTRET.LOCAUX NIV1
Nombre d'abonnés : 1
Se former aux techniques professionnelles du secteur SBSSA : entretien des locaux, hygiène en production culinaire et travaux en horticulture.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 13
63525 - TECH.PRO SBSSA PRODUCTION CULINAIRE NIV1
Nombre d'abonnés : 2
Se former aux techniques professionnelles du secteur SBSSA : entretien des locaux, hygiène en production culinaire et travaux en horticulture.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 12
63526 - TECH.PRO SBSSA PRODUCTION CULINAIRE NIV2
Nombre d'abonnés : 2
Se former aux techniques professionnelles du secteur SBSSA : entretien des locaux, hygiène en production culinaire et travaux en horticulture.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 11
64173 - TECH.PRO SBSSA HYGIÈNE ENTRET.LOCAUX NIV2
Nombre d'abonnés : 2
Se former aux techniques professionnelles du secteur SBSSA : entretien des locaux, hygiène en production culinaire et travaux en horticulture.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 13
PRATIQUES PEDAGOGIQUES
62732 - S1_DES GESTES PROFESSIONNELS POUR DIFFÉRENCIER
Nombre d'abonnés : 129
Apport théorique sur les dispositifs à mettre en place et ce que dit la recherche de la différenciation pédagogique Présentation et manipulation de ressources numériques aidant à la différenciation Construction dune séquence différenciée à expérimenter en classe Retour et partage d'expérience Public cible : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 58
63757 - S1_LA MÉMORISATION : PRINCIPES ET MÉTHODES
Nombre d'abonnés : 165
Connaissances de base sur la mémoire. Principes de mémorisation. Echanges de pratiques. Présentation d'outils déconnectés et connectés. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
63758 - ARTS APPLIQUÉS ET DÉMARCHE DE PROJET EN LYCÉE PRO
Nombre d'abonnés : 0
• Dans le cadre de la réalisation d’un projet – voir fiche jointe - (s’inscrivant lui-même dans le dispositif du Chef d’œuvre en Bac Pro), les professeurs de lycée Professionnels identifiés (AA et MA voire EG) de l’établissement (lycée pilote MA de l’Académie de Normandie) découvrent la filière Broderie sur 2 journées. • Une phase de présentation de la filière (Historique, matières d’œuvre, outils, actualités, …. ) • Une phase d’expérimentation sur métiers à broder (accompagnement sur l’acquisition de savoirs et techniques spécifiques. (production de motifs) • Particularité de l’action : les élèves de la classe cible seront présents et actifs sur le temps de l’action. (« Workshop »)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 7
63761 - PRIX LIBERTÉ
Nombre d'abonnés : 0
Intervention d'experts de l'Institut International des Droits de l'Homme Accompagnement à la procédure d'inscription et de participation, au processus du projet et tout particulièrement au volet Notre candidat, son combat Propositions d'approches innovantes et renforcement des pratiques
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 43
63743 - ENSEIGNER A DES ELEVES A BESOINS EDUC PARTICULIERS
Nombre d'abonnés : 137
Connaître les caractéristiques de ces élèves (EHP, dys-, TDAH) et prendre en compte les difficultés qu'ils rencontrent à l'école (dans le processus d'apprentissage et dans le comportement). Proposer des accompagnements pédagogiques et des outils pratiques adaptés.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 21
63744 - INCLURE LES ÉLÈVES ALLOPHONES EN CLASSE (CAND.IND)
Nombre d'abonnés : 103
Connaître les profils allophones Connaître quelques principes théoriques Faire prendre conscience que l'apprentissage de la langue est l'affaire de toute l'équipe éducative répondre aux premières questions liées à l'accueil d'élèves allophones public cible : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
Mise à jour : avril 2023