Aide aux apprentissages (y compris aide à l'élève)

test

Test

COMPETENCES DU XXIE SIECLE

63971 - L'EMI EN RÉSEAU(X)

Nombre d'abonnés : 5

Intervention de Vincent Liquète, du laboratoire de recherche MICA Présentation des dispositifs pérennes en faveur de l'EMI en Normandie en binôme avec des porteurs de projet Retours d'expérience Tables rondes + bilans de tous les projets en cours

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 26

PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES

63228 - CNRD ET PARCOURS CITOYEN

Nombre d'abonnés : 19

S'approprier le thème annuel du CNRD. Intégrer le CNRD dans la programmation du Parcours Citoyen en EPLE. Valoriser les travaux réalisés dans le cadre du CNRD et au titre du Parcours Citoyen à l'épreuve orale du DNB. Partage et exploitation de ressources Interventions d'experts public cible : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 42

63165 - ENSEIGNER LES MÉMOIRES DE L'ESCLAVAGE

Nombre d'abonnés : 1

Présentation de ressources et d'outils Mobilisation et interventions de structures partenaires Interventions de spécialistes, d'experts Accompagnement à la démarche de projet Liens avec le parcours citoyen Articulation au concours La Flamme de l'égalité

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 59

63164 - JOURNÉES D'ÉTUDE - BULLES DE MÉMOIRE

Nombre d'abonnés : 2

Interventions d'experts, d'universitaires et de spécialistes Propositions de ressources pédagogiques et didactiques Accompagnement à la pédagogique de projet dans le cadre de la préparation de concours (Bulles de mémoire, CNRD, etc.)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 6

63296 - LES PROCESSUS CRÉATIFS EN LP (THÉÂTRE ; POÉSIE)

Nombre d'abonnés : 15

Rencontre avec le metteur en scène ou les comédiens, en amont et en aval d'un spectacle, et création de ressources permettant une mise en œuvre des programmes. Actualisation des connaissances autour d'un panorama de la poésie contemporaine ; réflexion sur les processus créatifs et leur évolution. Public cible : LETTRES-HISTOIRE GEOGRAPHIE LETTRES- LANGUES

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 17

63328 - APPRÉHENDER L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Nombre d'abonnés : 5

Appréhender par l'explicitation les compétences transversales des élèves Mettre à jour ses connaissances autour de la lettre de motivation et du cv Echanges avec les professionnels de l'insertion sur les attentes actuelles (mission locale, pôle emploi, Drh, intérim...)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 22

63522 - TECH.PRO SBSSA HYGIÈNE–ENTRET.LOCAUX NIV1

Nombre d'abonnés : 1

Se former aux techniques professionnelles du secteur SBSSA : entretien des locaux, hygiène en production culinaire et travaux en horticulture.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 13

63525 - TECH.PRO SBSSA PRODUCTION CULINAIRE NIV1

Nombre d'abonnés : 2

Se former aux techniques professionnelles du secteur SBSSA : entretien des locaux, hygiène en production culinaire et travaux en horticulture.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 12

63526 - TECH.PRO SBSSA PRODUCTION CULINAIRE NIV2

Nombre d'abonnés : 2

Se former aux techniques professionnelles du secteur SBSSA : entretien des locaux, hygiène en production culinaire et travaux en horticulture.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 11

64173 - TECH.PRO SBSSA HYGIÈNE ENTRET.LOCAUX NIV2

Nombre d'abonnés : 2

Se former aux techniques professionnelles du secteur SBSSA : entretien des locaux, hygiène en production culinaire et travaux en horticulture.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 13

PRATIQUES PEDAGOGIQUES

62732 - S1_DES GESTES PROFESSIONNELS POUR DIFFÉRENCIER

Nombre d'abonnés : 129

Apport théorique sur les dispositifs à mettre en place et ce que dit la recherche de la différenciation pédagogique Présentation et manipulation de ressources numériques aidant à la différenciation Construction d’une séquence différenciée à expérimenter en classe Retour et partage d'expérience Public cible : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 58

63757 - S1_LA MÉMORISATION : PRINCIPES ET MÉTHODES

Nombre d'abonnés : 165

Connaissances de base sur la mémoire. Principes de mémorisation. Echanges de pratiques. Présentation d'outils déconnectés et connectés. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

63758 - ARTS APPLIQUÉS ET DÉMARCHE DE PROJET EN LYCÉE PRO

Nombre d'abonnés : 0

• Dans le cadre de la réalisation d’un projet – voir fiche jointe - (s’inscrivant lui-même dans le dispositif du Chef d’œuvre en Bac Pro), les professeurs de lycée Professionnels identifiés (AA et MA voire EG) de l’établissement (lycée pilote MA de l’Académie de Normandie) découvrent la filière Broderie sur 2 journées. • Une phase de présentation de la filière (Historique, matières d’œuvre, outils, actualités, …. ) • Une phase d’expérimentation sur métiers à broder (accompagnement sur l’acquisition de savoirs et techniques spécifiques. (production de motifs) • Particularité de l’action : les élèves de la classe cible seront présents et actifs sur le temps de l’action. (« Workshop »)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 7

63761 - PRIX LIBERTÉ

Nombre d'abonnés : 0

Intervention d'experts de l'Institut International des Droits de l'Homme Accompagnement à la procédure d'inscription et de participation, au processus du projet et tout particulièrement au volet Notre candidat, son combat Propositions d'approches innovantes et renforcement des pratiques

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 43

63743 - ENSEIGNER A DES ELEVES A BESOINS EDUC PARTICULIERS

Nombre d'abonnés : 137

Connaître les caractéristiques de ces élèves (EHP, dys-, TDAH) et prendre en compte les difficultés qu'ils rencontrent à l'école (dans le processus d'apprentissage et dans le comportement). Proposer des accompagnements pédagogiques et des outils pratiques adaptés.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 21

63744 - INCLURE LES ÉLÈVES ALLOPHONES EN CLASSE (CAND.IND)

Nombre d'abonnés : 103

Connaître les profils allophones Connaître quelques principes théoriques Faire prendre conscience que l'apprentissage de la langue est l'affaire de toute l'équipe éducative répondre aux premières questions liées à l'accueil d'élèves allophones public cible : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

Mise à jour : avril 2023