Appel à projets jeunes 2023
La direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN 76), la caisse des allocations familiales (CAF) et le Département de la Seine-Maritime soutiennent les projets mis en œuvre par les jeunes âgés de 11 à 25 ans.
Cette aide a vocation à soutenir les projets mis en œuvre par des jeunes seinomarins âgés de 11 à 25 ans.
Elle vise à :
- Favoriser l'engagement des jeunes dans une démarche de projet,
- Encourager et accompagner la prise d'initiatives citoyennes.
Bénéficiaires
Les associations de type loi 1901 et les juniors associations dont le siège est en Seine-Maritime. Les projets accompagnés par une collectivité peuvent être subventionnés par la CAF.
Critères utilisés dans le cadre de l'examen de la demande
Chaque dossier fera l'objet, avant d'être présenté à la commission permanente, d'un examen préalable dans le cadre d'une commission des financeurs (DSDEN 76, CAF et Conseil départemental) qui permettra d'apprécier son intérêt en fonction du règlement annexé et des critères suivants :
Le projet présenté sera en lien avec les thématiques suivantes :
- démocratie participative,
- mobilité et échanges internationaux,
- culture,
- environnement,
- solidarité,
- projets humanitaires,
- lutte contre l'exclusion et les discriminations,
- le numérique,
- le sport,
- la santé,
- les valeurs de la République... ;
Le projet sera initié par un groupe de jeunes ou permettra leur implication dans ses différentes phases (élaboration, mise en œuvre et évaluation).
Des rencontres seront organisées avec les groupes de jeunes afin de leur proposer de présenter et de valoriser leur projet. Un bilan permettra d'évoquer les perspectives de ce projet.
Modalités d’attribution et de versement
Les montants des subventions seront attribués en fonction de la qualité des projets présentés et de leur adéquation avec les objectifs visés.
Les porteurs de projets s'engagent à :
- Communiquer les pièces justificatives complémentaires qui seront demandées à la suite de la commission des financeurs,
- Informer de tout changement de nature à modifier les activités et le projet présenté dans le dossier de candidature,
- Transmettre un bilan du projet (pédagogique et financier) et participer à une évaluation,
- Mentionner la participation de la DSDEN 76, du Département de la Seine-Maritime et de la CAF de Seine-Maritime en faisant figurer les logos des 3 institutions lors des actions ou manifestations donnant lieu à l'édition de supports de communication,
- Participer à la valorisation de leur action dans le cadre de manifestations ou de communications organisées par la DSDEN 76, la CAF et le Département de la Seine-Maritime.
Calendrier
Dates à retenir :
- Commission permanente du 11 avril 2023 : date limite de réception des dossiers 30 janvier 2023,
- Commission permanente du 22 mai 2023 : date limite de réception des dossiers 20 mars 2023,
- Commission permanente du 3 juillet 2023 : date limite de réception des dossiers 28 avril 2023.
Prochaines dates à venir.
Fichiers en téléchargement
- Formulaire de demande
- Formulaire bilan de projet
- Règlement projet jeunes 76
Envoi du dossier
Le dossier est à envoyer par mail à : projetjeunes76@seinemaritime.fr
Appel à projets FDVA 2023
Modalités
Le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est l’outil financier de l’État pour soutenir le monde associatif, tous secteurs confondus, avec une priorité donnée aux petites associations.
Depuis 2018, le FDVA s’est vu confier une nouvelle mission : l’attribution aux associations sur les territoires des fonds anciennement versés au titre de la réserve parlementaire. Ces fonds, communément appelés FDVA 2 "fonctionnement-innovation", financent les demandes des associations pour leur fonctionnement ou pour lancer de nouveaux projets. Ils s’adressent à l’ensemble des secteurs associatifs.
Dans ce cadre, vous trouverez ci-après la note d'orientation départementale de l'appel à projets FDVA 2 pour l'année 2023. Elle précise les associations éligibles, les priorités concernant les actions pouvant faire l’objet d’un soutien, les modalités financières retenues, ainsi que les modalités de demande de subvention.
Celle-ci est également en ligne sur le site du département, à l'adresse suivante : https://www.seine-maritime.gouv.fr/Actualites/Lancement-de-la-campagne-2023-du-FDVA-fonctionnement-innovation-en-Seine-Maritime
La lecture de cette note est indispensable avant toute demande.
Cette année, les dossiers complets de demande de subvention doivent être impérativement déposés au plus tard le vendredi 10 mars 2023 sur le compte Asso. Si votre association ne dispose pas à ce jour de compte Asso, vous êtes invités à le créer le plus rapidement possible.
Organisation d'un webinaire départemental d'information en visioconférence le 9 février 2023 à 18h00
Le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) de la DSDEN 76 organise un webinaire départemental d’information et de présentation de l’appel à projets le jeudi 9 février 2023 à 18h00 par visioconférence.
S'inscrire au webinaire
Pour participer à ce webinaire et obtenir le lien de connexion à la visioconférence, les associations intéressées sont invitées à s'inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous :
Pour toute question sur cet appel à projets
Vous devez utiliser l'adresse mail suivante : sdjes76-fdva@ac-normandie.fr
Contact
Denis THOMAS, conseiller d'Education populaire et de Jeunesse
- Tél. 02 32 08 97 69
- Mél. denis.thomas@ac-normandie.fr
Apolline DUBOIS, Gestionnaire BAFA - Agrément JEP - FDVA
- Tél. 02 32 08 97 39
- Mél. sdjes76-fdva@ac-normandie.fr
Mise à jour : janvier 2023