Une rencontre très préparée avec un auteur !
Dans le cadre du concours de nouvelles organisé par Normandie Livre & Lecture et l’académie de Normandie, Denis Gombert en venu en Normandie à Louviers rencontrer une classe de seconde option Sport du lycée Les Fontenelles.Cette année le thème retenu est "A vos marques !".
Cette rencontre a été aussi l’occasion d’échanger sur le parcours de cet auteur, son rapport à l’écriture, au sport etc. Les échanges ont porté autant sur l’écriture la littérature que le sport ses défis ses enjeux. Ainsi Les élèves ont préparé cette rencontre en proposant un certain nombre de questions sur le texte, l'intrigue, les personnages, mais aussi sur le métier d’écrivain.
A cette occasion, les élèves ont conduit des lectures de passages choisis du livre "Crocodile"de Denis Gombert qu'ils ont lu. Ils ont également réalisé une maquette,et préparé des présentations de leurs recherches et de leurs questionnements sur ce dernier.
La rencontre s’est terminée par une séance de dédicaces et une interview du club de lecture du lycée qui sera en ligne sur le site de ce dernierr sous forme d’un podcast très prochainement
Denis Gombert
Cet auteur connait bien le monde du livre, en effet il est également éditeur,et anime des ateliers de dramaturgie entre autres. Denis Gombert a ainsi pris le temps d’échanger avec chaque élève sur la nouvelle qu'il était en train d’écrire. A chacun il a su conseiller une lecture et une recherche afin de nourrir son écriture à venir.
Dans le cadre du concours de nouvelles chaque élève de ce lycée a été destinataire du livre de Denis Gombert « Crocodile » aux éditions Cherche Midi (mai 2022).
Alain joue au tennis depuis son plus jeune âge. On le dit doué et, très vite, il se prend à rêver d’un destin de champion. Son père aussi semble croire à ses futurs triomphes, lesquels vengeraient une existence pâle et sans relief.
Avec l’aide de son coach, Alain travaille, développe sa technique et ses points forts ; il devient un « crocodile », un de ces joueurs spécialistes de la guerre d’usure, calculateurs, qui restent en fond de court et s’obstinent à défendre plutôt que de verser dans l’attaque. Ainsi est-il l’opposé de son ami Éric, un génie de la balle jaune, chez qui le geste élégant semble « inné » et le panache une seconde nature.
Qui gagnera ? Qui est appelé à devenir un vrai champion ?
Mise à jour : septembre 2023