« Danse et mythologie : danser Héros et Dieux » par Loïc TOUZE.
Danseur, chorégraphe et pédagogue, Loïc Touzé nous invite à privilégier un temps de réflexion et d’appropriation des spécificités et des croisements possibles entre des disciplines scolaires autour de la danse et de la mythologie. « La mythologie offre un incroyable territoire d’investigation et d’inspiration pour le geste.
Entre incantation, lamentation et célébration, des danses s’inventent, elles sont chaque fois l’occasion de faire quelque chose à quelqu’un ou au monde. Combat, sort, geste rituel, geste de réconciliation et d’apaisement, rapports de force ou de fraternité, relation à la terre, au ciel ou à l’invisible, autant d’occasions d’imaginer des danses ou des actes réels et imaginaires. A partir de textes et d’iconographies, composer quelques séquences de danse simple. L’observation, l’interprétation, la copie et l’imprégnation seront les opérations que nous allons effectuer pour composer ces séquences. Nous traverserons quelques exercices de vocalisation pour que le geste soit aussi porté par des paroles et des sons »
A consulter sans modération!
A l’issue de ce stage, Francoise Lhemery, professeur relais danse pour l'action culturelle rectorat Caen, livre ci-dessous un compte rendu de la formation dans lequel chacun peut venir puiser des pistes et des ressources .
Mise à jour : mars 2022