Le CASNAV de l'académie de Normandie
Le CASNAV, centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) facilite l'accueil et la prise en charge des élèves dont la maîtrise du français et les connaissances antérieures peuvent être variées et parfois en décalage par rapport à celles des élèves du même âge.
Sa priorité est la maîtrise de la langue française et des apprentissages scolaires pour favoriser l'accès de tous au socle commun de connaissances, de compétences et de culture ce qui implique la scolarisation de tous les élèves et la poursuite harmonieuse de leur scolarité.
Plus d'information sur l'organisation des CASNAV : Circulaire n° 2012-143 du 2 octobre 2012 relative à l'organisation des Casnav
Les missions du CASNAV
L’accueil et le suivi des élèves
Le CASNAV suit, en concertation avec les DASEN et les corps d’inspection, les protocoles d’Accueil, de positionnement et de scolarisation des élèves. Il assure le suivi des dispositifs spécifiques d’accueil des élèves et des positionnements.
L’accompagnement des équipes
Il accompagne les équipes des établissements scolaires et des écoles dans la mise en œuvre d’un parcours de scolarisation. Il est en capacité d’apporter un appui technique, méthodologique et pédagogique.
La formation
Il met en place le plan de formation académique et assure les actions de formations initiales et continues à destination des enseignants de classe ordinaire et des enseignants référents. Il anime le réseau des personnels ressources. Il répond aux demandes de stages sur site des équipes d’école et d’établissement.
Le Centre de ressources
Il construit et diffuse les outils nécessaires à la scolarisation des EANA et des EFIV. Il actualise les connaissances dans le domaine du FLS et met à disposition la documentation.
Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des élèves (OEPRE)
Il assure le suivi de l’opération "Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Élèves (OEPRE) - page test 1" "Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Élèves (OEPRE) - page test 2", la promotion de nouveaux sites et la formation des intervenants.
Pour toute question concernant la mise en place des ateliers OEPRE dans le premier et second degré, les inscriptions, la diffusion de l'information, les partenariats, etc. contacter Florian Monot : florian.monot01@ac-normandie.fr
DELF scolaire
Il assure la mise en place du Diplôme d’Étude en Langue Française en concertation avec la Direction des Examens et Concours. Il encadre la formation des jurys. Il s’occupe de l’organisation des centres d’examen, de l’encadrement des épreuves et de la gestion des résultats.
Une fonction d’expertise
Il assume également cette fonction d’expertise auprès des instances internes ou partenariales concernées par ces dossiers. Il siège dans toutes les instances qui permettent d'accéder à une action concertée.
Il est garant du tableau de bord national du suivi des EANA en concertation avec les DSDEN.
La scolarisation des enfants allophones et issus de famille itinérantes
La scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Mise à jour : octobre 2024
Lire le contenuLa scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
Mise à jour : octobre 2024
Sont considérés comme élèves allophones nouvellement arrivés (EANA), des élèves nés à l’étranger dont la langue maternelle n’est pas le français. Ils sont le plus souvent de nationalité