La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
Les élèves allophones doivent être scolarisés au plus proche de leur classe d’âge, dans des établissements scolaires disposant d’une Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) et venant en appui de l’accueil de l’élève pour faciliter son intégration et son apprentissage de la langue française.
Un principe d'inclusion
"L'École est le lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d'intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et adolescents allophones. Cette inclusion passe par la socialisation, par l'apprentissage du français comme langue seconde dont la maîtrise doit être acquise le plus rapidement possible, par la prise en compte par l'école des compétences acquises dans les autres domaines d'enseignement dans le système scolaire français ou celui d'autres pays, en français ou dans d'autres langues ...".
Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés : NOR : REDE1236612C - circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012 - RED - DGESCO A1-1
Annexes
- Premier degré
- Second degré
- EANA isolés – 2nd degré
Carte des dispositifs d'accueil des élèves allophones
Mise à jour : octobre 2024