La scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

La circulaire n° 2012-142 d’octobre 2012 réaffirme l’obligation scolaire et l’obligation d’accueil dans les établissements des E.F.I.V. (enfants de familles itinérantes et de voyageurs) entre six et seize ans. L’élève doit être scolarisé au plus proche de sa classe d’âge.

"… L'inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu'elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers. La réussite de l'inclusion scolaire des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs est facilitée par l'implantation de médiateurs de terrain qui créent le lien entre les familles, les écoles et collèges, les collectivités territoriales, les partenaires associatifs…".

Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs : NOR : REDE1236611C circulaire n° 2012-142 du 2-10-2012 - RED - DGESCO A1-1

Pour toute question sur la scolarisation des EFIV

Le CASNAV (draio-casnav@ac-normandie.fr) et madame Carole GUÉRIN-CALLEBOUT, IA-IPR de Lettres, Inspectrice Référente parcours adaptés de scolarisation (EANA/EFIV et EHP), coordinatrice du conseil pédagogique du CASNAV (carole.guerin-callebout@ac-normandie.fr) sont à votre écoute.

Les professeurs missionnés second degré pour la scolarisation des EFIV :

  • Catherine GHESQUIERE- DIERICKX, professeure chargée de mission dans l'Eure
  • Rachel MAGNIEN, professeure chargée de mission dans le Calvados
  • Véronique RONDEAU, chargée de mission CASNAV dans la Manche
  • Marie BERGEON, chargée de mission CASNAV dans l'Orne
  • N.C. (Seine Maritime)

Mise à jour : novembre 2024