Le mois de mai commence et c'est donc dans tout juste un mois que nous seront présents au campus 2 de l'Université de Caen. Je vous présente donc dans ce dernier article d'annonce de EcolySciences 2023.
Comment améliorer la biodiversité au lycée ?
Ou plutôt : Comment permettre au lycée des Andelys de protéger certaines espèces menacées comme les chauves-souris, les hérissons, les chouettes chevêches et les abeilles ? Voici la problématique lancée par le professeur Vangraefschepe Alexane, professeur du lycée. Les élèves vont construire des refuges pour certains animaux présents dans cette région : hérissons, chouette chevêche, chauves-souris, abeilles et autres insectes. Tout cela est fabriqué à base de matériaux de récupération comme les palettes.
Des zones potagères sont mises en place afin de fournir des légumes locaux pour la cantine, ainsi que des zones fleuries (plantes mellifères idéales pour les pollinisateurs comme les abeilles et aromatiques).
Les projets de Guillaume de Normandie
Bee's Quizz
Collège situé dans un quartier très urbain, les élèves s’inscrivent dans une démarche de végétalisation de leur établissement, tout en essayant d'augmenter la biodiversité.
Leur premier projet cette année est de réaliser un jeu autour des abeilles et de leur importance. Ils ont travaillé avec Remi Bostal, graphiste pour de nombreux jeux de société ou de BD.
Ils ont participé au concours CGénial collège cette année et ont remporté le prix des Etudiants de l'ENSICAEN avec leurs professeurs, Mme LeDuff Pascale et Mme Valérie Varlet.
Vous pourrez venir le tester en direct le 1er juin.
Bois Guillaume
Voici l'un des patios du collège avant :
Pas très végétalisé mais facile à entretenir. Les élèves et les professeurs impliqués ont décidé de réaliser ici une mini forêt.
Une fois les trous fait, il faut enrichir le sol et planter.
Sur la photo ci-dessus, on retrouve quelques élèves avec M Philippe Panthou, professeur du collège.
Si vous voulez en réaliser une dans votre établissement, venez discuter avec eux sur leur stand !
Avec les Naturalistes en Claquettes, la nature est en fête !
L'alliance des Naturalistes en Claquettes et des élèves de l’Option Biodiversité du collège le Hameau, épaulés par leur professeur M Xavier Barraud ont été très actifs.
Leur objectif était de favoriser la biodiversité au sein d’un collège tout neuf mais bien inhospitalier pour la faune dans son ensemble.
Ils ont ainsi planter des haies, des arbres fruitiers, des plantes nectarifères, en installant des nichoirs à mésanges , à abeilles solitaires, à hirondelles rustiques, à moineaux, en créant des zones dédiées aux reptiles et aux insectes xylophages (pour savoir ce que c'est, posez leur la question le 1er juin).
Ils organiseront également les 48h00 de la biodiversité au collège au cours desquelles on retrouvera des conférences afin de présenter les travaux réalisés, un accueil du public en leur commentant les réalisations lors de visites guidées. Un inventaire botanique du collège est aussi à l'ordre du jour.
Voici quelques images pour présenter les ateliers et les élèves.
Eh oui, l’herbe, ça se mesure !
Le Site Agri’Pôle de Saint Hiliare du Harcouet a travaillé cette année sur 'herbomètre et notamment d'amener le prototype d’herbométre connecté élaboré à une meilleure opérabilité possible.
Ci-dessus, un troupeau laitier sur les pâtures de la ferme de l'établissement.
Ci-dessus, toutes les parcelles de l'établissement.
Ci-dessous, les membres du projet herbomètre connecté coordonnée par M Gobe Loïc et M Bregaint Patrick.
Après la réalisation, passons à la pratique :
Nous sommes en période de tests à ce jour, notamment, par étude comparative des mesures de la pousse de l’herbe avec un herbométre du marché ( Grasshoper) et le prototype construit.
En outre, l’accent est mis sur : la fiabilité et reproductibilité des mesures, l’ergonomie et les différents réglages.
Voici donc les 4 stands que vous pourrez retrouver lors de EcolySciences sur le campus 2 de l'Université de Caen, le jeudi 1er juin.
Des questions ?
Soit vos questions portent sur l'évènement EcolySciences et vous pouvez les poser à Giovanni Roux (giovanni.roux@ac-normandie.fr).
Soit elles portent sur les stands ci-dessus, vous pouvez vous adresser directement aux professeurs cités.
Mise à jour : mai 2023