"Enseigner la guerre, enseigner le Débarquement, enseigner la Libération en Normandie"

Une première journée d’étude s’est tenue mercredi 14 février au mémorial de Caen, à destination des professeurs d’Histoire-géographie de l’académie dans le cadre de la préparation du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie.

En juin prochain, la Normandie sera sous le feu des projecteurs à l’occasion des célébrations de la commémoration du Débarquement du 6 juin 1944 et de la Libération de la France.

Au-delà des cérémonies officielles qui ont commémoré le 80e anniversaire du Débarquement et de ses conséquences, l’enjeu pour l’Éducation nationale est de mobiliser les élèves autour de la compréhension de ces moments d’Histoire (histoire mondiale et européenne), de les amener à réfléchir sur la transmission des mémoires du Débarquement et de la Libération, mais aussi de les mobiliser autour des valeurs de liberté, d’égalité, d’engagement, de défense de la démocratie et de courage.

Pour l'année scolaire 2023-2024, l’académie de Normandie a développé des projets et temps forts autour de deux axes majeurs :

  • la formation des enseignants des premier et second degrés ;
  • l’engagement du plus grand nombre d’élèves dans des projets pédagogiques dédiés.

Pour cela, l’académie proposait un séminaire à destination des professeurs d’Histoire-géographie sur le thème « Enseigner la guerre, enseigner le Débarquement, enseigner la Libération en Normandie »

Mercredi 14 février, près de 200 enseignants d’Histoire-géographie ont participé à la première journée d’étude au mémorial de Caen, animée par Tristan Lecoq, inspecteur général d’Histoire-géographie, et Guillaume Jacono, inspecteur académique d’Histoire-géographie, autour des interventions de :

  • Olivier Chaline, professeur des Universités Paris Sorbonne ;
  • Eric Alary, professeur agrégé en CPGE, docteur en Histoire ;
  • Benoît Rondeau, enseignant ;
  • Vincent Carpentier, archéologue, INRAP, CNRS/Université de Caen.

 

 

Mise à jour : septembre 2024