"Enseigner la guerre et le débarquement en Normandie jusqu’à la libération de Paris"

Mercredi 15 mai 2024, des enseignants de l’académie de Normandie participaient à une deuxième journée d’étude, à Rouen.

« Enseigner la guerre et le débarquement en Normandie jusqu’à la libération de Paris : place dans les enseignements, ressources, exemple de séquences »

L’amphithéâtre était comble, à l’INSPE de Rouen dans lequel des enseignants de l’académie de Normandie participaient à une seconde journée d’étude pilotée par l’Inspecteur général d’histoire-géographie Tristan Lecoq et l’IA-IPR d’histoire-géographie Guillaume Jacono, dédiée aux mises en œuvre pédagogiques.

Au programme de cette journée d’étude :

• Lucien Grillet, enseignant au lycée Senghor d’Évreux : Le_Verdun de la Normandie  , la cote 112 entre juin et août 1944.
    Exemple de travail pédagogique mené avec les élèves à partir de mémoires et histoires de vétérans.
  • Émilie Peckre, enseignante au lycée Senghor d’Évreux : La libération d’Évreux.
    Le travail sur des documents source avec les élèves.
  • Marie-Delahayes-Monneaux, enseignante au collège Braque de Rouen : Les bombardements de 18 et 19 avec 1944 dans l’agglomération rouennaise et la mise en place de la défense passive.
    Le traitement des aspects historiques et mémoriels avec les élèves.
  • Martial Beuzelin, enseignant au lycée Val de Seine de Grand-Quevilly, et Caroline Legendre, enseignante au collège Léonard de Vinci de Bois-Guillaume : La libération de Rouen et la participation des Républicains espagnols engagés dans la résistance.
    Utilisation pédagogique de l’exposition réalisée pour le 78e anniversaire de la libération de Rouen. Marie Delahayes- Monneaux, enseignante au collège Braque de Rouen, et Lucien Grillet, enseignant au lycée Senghor d’Évreux : présentation du projet Vétérans France Bleu.
    Création de podcasts avec les élèves et les journalistes de France Bleu Normandie sur le parcours de vétérans.

Mise à jour : septembre 2024